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Les enfants voient. Les enfants apprennent.

Section: 

Les enfants voient. Les enfants apprennent.

 

Par Louise Choquette, Consultante bilingue en promotion de la santé
Centre de ressources Meilleur départ – Nexus santé

Introduction

Le Centre de ressources Meilleur départ a lancé une campagne de sensibilisation sur la discipline des enfants. Au cœur de la campagne se trouve le site Web www.LesEnfantsVoientLesEnfantsApprennent.ca, dans lequel on souligne aux parents l’importance de donner le bon exemple.

Le site Web offre de nombreuses suggestions pour les aider à guider leurs enfants de façon positive dès la naissance jusqu’à l’âge de six ans. Il renferme huit courtes vidéos en français. Quatre d’entre elles proposent des façons de guider les enfants de manière positive et des commentaires de spécialistes. Ces vidéos illustrent des situations réelles vécues par des familles de l’Ontario. Dans les quatre autres, nous avons laissé la parole à des parents de jeunes enfants qui donnent de judicieux conseils sur la discipline. Vous pouvez partager toutes les vidéos avec les membres de vos réseaux sociaux en ligne.

 

Contexte

Pour veiller à ce que l’information véhiculée dans le cadre de cette campagne soit fondée sur des données probantes, nous nous sommes appuyés sur les travaux de recherche suivants :

  • Des entrevues menées auprès de 18 spécialistes dans le domaine de la discipline des enfants (du Canada et des États-Unis).
  • Une étude environnementale d’autres campagnes sur le même sujet et une revue des données d’évaluation disponibles sur ces campagnes.
  • Un examen des études existantes portant sur la discipline des enfants. Ces études révèlent clairement que les châtiments physiques et psychologiques ont des répercussions négatives à long terme. D’autres pratiques exemplaires ont été analysées pour aider à dégager des stratégies efficaces.
  • Une évaluation des besoins des intervenants offrant des programmes de soins de santé maternelle et infantile afin de déterminer les moyens les plus efficaces de rejoindre les parents.
  • Un sondage mené auprès de 500 parents d’enfants âgés de zéro à six ans pour évaluer leurs attitudes, leurs comportements et leurs besoins en matière de discipline. La majorité des répondants ont indiqué qu’au moins occasionnellement, ils se fâchaient contre leurs enfants et perdaient leur sang-froid. Vingt-six pour cent (26 %) des parents disent taper leurs enfants ou leur donner la fessée au moins à l’occasion. Le sondage a révélé que les pères affichaient plus de comportements négatifs que les mères en matière de discipline (les pères étaient plus susceptibles de frapper leurs enfants et semblaient moins conscients des conséquences négatives de ce type de châtiments et plus enclins à croire aux bienfaits d’une discipline stricte). Les résultats du sondage font ressortir clairement que tous les parents ont besoin d’aide pour trouver des façons de guider leurs enfants de façon positive. Toujours selon ce sondage, les principales sources d’information et d’influence sur le rôle parental étaient les suivantes :
    • Famille/amis/collègues
    • Internet (sites d’information)
    • Éducatrices/éducateurs en milieux de garde/ enseignants
    • Fournisseurs de soins de santé

 

 

Stratégies promotionnelles

Les parents de jeunes enfants disent qu’ils aiment se renseigner sur leur rôle parental dans des sites Web interactifs. Voilà pourquoi nous avons lancé le site Web www.LesEnfantsVoientLesEnfantsApprennent.ca en gardant en tête les besoins des parents qui ont souvent un horaire très chargé. Le site Web est convivial et les vidéos sont intéressantes. On a accordé une attention toute particulière au rôle du père pour veiller à ce qu’il soit bien représenté. Un comité consultatif d’intervenants clés et de spécialistes en développement de la petite enfance a orienté l’élaboration du site Web. Plusieurs parents ont mis le site à l’essai et l’ont trouvé très utile.

 

Nous avons élaboré diverses stratégies promotionnelles à l’intention des fournisseurs de services pour faire connaître notre site Web aux parents. Il s’agit notamment de messages d’intérêt public diffusés à la radio et à la télévision, d’échelles de croissance, de graphiques, d’articles et d’affichettes.

 

Le Centre de ressources Meilleur départ encourage les fournisseurs de services à inclure des renseignements sur sa campagne de sensibilisation dans leurs dépliants et leurs sites Web, et à en faire la promotion auprès des médias locaux. Ils peuvent aussi offrir de courtes séances de formation aux parents en utilisant l’atelier « prêt à l’emploi ». Tout le matériel de promotion peut être téléchargé ou commandé à partir du site Web du Centre de ressources Meilleur départ.    

 

Des ateliers d’une journée complète sur les stratégies liées à la discipline des enfants sont aussi offerts aux intervenants. Les inscriptions sont encore ouvertes pour l’atelier en français : Vendredi 20 novembre, à North Bay.

 

Ressources en ligne

 

Organismes clés

 

Références

 

  • Durrant, J.E., Ensom, R., et Coalition on Physical Punishment of Children and Youth. (2004). Déclaration conjointe sur les punitions corporelles données aux enfants et aux adolescents. Ottawa: Coalition sur les punitions corporelles données aux enfants et aux adolescents. Tiré de www.cheo.on.ca/fr/punitioncorporelle.   

 

  • Gershoff, E.T. (2010). More Harm Than Good: A Summary of Scientific Research on the Intended and Unintended Effects of Corporal Punishment on Children. Law and Contemporary Problems. 73(2):31-56. Tiré de scholarship.law.duke.edu/lcp/vol73/iss2/3

 

 

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