Back to top

Une endroit sûr et décent où vivre – Vers un cadre Logement d’abord pour les jeunes, 2014 The Homeless Hub

Section: 

Partout en Amérique du Nord et dans le monde, Logement d’abord est reconnu comme étant un moyen efficace et humain d’aborder le problème de l’itinérance. Le besoin de prendre en considération la manière dont Logement d’abord fonctionne pour les jeunes (de 13 à 25 ans) vient des inquiétudes des décideurs, des praticiens et en effet, des jeunes eux-mêmes, au sujet de l’applicabilité des modèles et des approches mises au point à l’intention des adultes sans abri, lorsqu’ils sont appliqués à une population de jeunes.

L’objectif du présent cadre est de fournir aux communautés et aux bailleurs de fonds une compréhension claire de ce qu’est Logement d’abord, et comment ce programme peut soutenir les jeunes sans abri ou qui risquent de le devenir.

Ce cadre représente le résultat d’une procédure de collaboration entre le Street Youth Planning Collaborative (Hamilton) et la National Learning Community on Youth Homelessness. Il illustre l’opinion que pour les jeunes, l’expérience de l’itinérance − que ce soit au niveau des causes ou des solutions − est différente de celle qui frappe les adultes, et que par conséquent, les solutions doivent tenir compte de ces importantes différences. Nous ne pouvons pas prendre une approche établie qui fonctionne pour les adultes et simplement créer un Logement d’abord «junior» en changeant l’âge du mandat. Si l’on veut que Logement d’abord fonctionne pour les jeunes, il doit être fondé sur notre connaissance des  besoins développementaux, sociaux et légaux des jeunes personnes.

Accédez au rapport

Edition: