Back to top

LES GENS HEUREUX SONT EN MEILLEURE SANTÉ

Section: 

«La santé est la pierre angulaire du progrès social. Dans une nation où la population est en bonne santé, les gens peuvent s'adonner à ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue, et la possibilité d'être heureux s'accroît parallèlement au niveau de santé »  - Marc Lalonde, ministre de la Santé nationale et du Bien-être social, 1974

Les faits sont concluants, les gens heureux sont en meilleure santé. La science médicale peut aujourd'hui appuyer ce que la plupart d'entre nous savions intuitivement depuis fort longtemps: il existe bel et bien un lien entre le bonheur, la joie, le plaisir, le contentement et la santé physique.

Pourquoi les gens heureux sont-ils en meilleure santé?
Les résultats d'une étude publiée récemment montrent que le bonheur contribue à diminuer le taux d'hormones du stress présentes dans l'organisme. Ces hormones, comme le cortisol, entraînent des problèmes de santé graves comme l'obésité abdominale, le diabète de type 2, l'hypertension et les maladies auto-immunes. Les personnes qui se disent heureuses plus souvent, tout au long de la journée, produisent moins de ces hormones et sont donc moins susceptibles de développer ces maladies.

En quoi consiste le bonheur exactement?
Les participants à l'étude susmentionnée associaient généralement leurs moments libres et les activités plaisantes au bonheur. Une autre étude, qui s'est penchée sur les résultats des recherches menées sur le bonheur dans le monde entier, a révélé que les bonnes relations familiales, la présence d'un cercle social et d'un réseau de soutien ainsi que le sentiment d'appartenance figuraient parmi les principaux facteurs de bonheur.
Les réseaux de soutien sont également un élément déterminant de la santé car leurs effets sont tout aussi importants que ceux des facteurs de risque tels le tabagisme et l'obésité. Il est donc crucial d'entretenir de bons rapports avec les personnes qui nous entourent.
Bonheur : État de la conscience pleinement satisfaite. (Le Petit Robert)

Le bonheur : un des éléments essentiels à la santé mentale
Le bonheur, tout comme la beauté, est une notion subjective qui varie d'une personne à l'autre. Il existe malgré tout des étapes tangibles à franchir pour mener une vie plus heureuse. L'Association canadienne pour la santé mentale nous incite à concentrer nos efforts sur la forme mentale qui « nous aide à atteindre et à maintenir un état de santé mentale tout comme la bonne forme physique nous aide à atteindre et à maintenir une bonne santé physique ».

Vous voulez connaître votre niveau de forme mentale? Faites le petit test de l'Association.
Quelques trucs pour garantir votre bien-être
Voici quelques conseils de l'Association canadienne pour la santé mentale qui vous aideront à exercer votre forme mentale :

  •  Rêvassez : fermez les yeux et imaginez-vous dans un endroit de rêve. Respirez lentement et profondément. Qu'il s'agisse d'une plage, du sommet d'une montagne, d'une forêt dense ou de votre pièce favorite lorsque vous étiez plus jeune, laissez cet environnement réconfortant vous envelopper d'un sentiment de paix et de tranquillité.
  •  « Collectionnez » les bons moments : faites-vous un devoir de vous rappeler les instants de bonheur, de tendresse, de confort et de confiance que vous avez vécus.
  •  Apprenez à composer avec les pensées négatives qui peuvent être pénibles et persistantes. Apprenez à les supprimer. N'essayez pas de les chasser complètement (on n'y arrive jamais), mais ne les laissez pas vous subjuguer. Essayez de vous distraire ou de vous calmer si vous ne pouvez résoudre le problème immédiatement.
  •  Une chose à la fois! Lorsque vous faites une promenade ou que vous êtes en compagnie d'amis par exemple, éteignez votre cellulaire et cessez de penser aux choses qui vous restent à faire. Profitez des paysages, des sons et des odeurs qui vous entourent.
  •  Faites de l'exercice - Pratiqué régulièrement, l'exercice physique favorise l'épanouissement psychologique et peut réduire la dépression et l'anxiété. Vous voulez combattre la solitude? Inscrivez-vous à un groupe de conditionnement physique ou abonnez-vous à un gym. Vous y rencontrerez des personnes qui ont le même objectif que vous. Informez-vous également des activités offertes à votre centre récréatif local. Si les cours ne sont pas gratuits, ils sont généralement offerts à un coût très raisonnable. Joignez-vous au club de marche de votre quartier, et si personne n'a songé à en mettre un sur pied, prenez l'initiative de le faire!
  •  Amusez-vous! Pratiquer un passe-temps crée un équilibre dans votre vie. Cela vous permet non seulement de garder votre cerveau actif, mais aussi de faire quelque chose que vous aimez simplement parce que vous en avez envie, sans la pression des tâches quotidiennes.
  •  Fixez-vous des objectifs personnels sans qu'ils ne soient trop ambitieux. Vous pouvez terminer le livre entamé il y a trois ans, aller vous promener dans le quartier tous les jours, apprendre à tricoter ou à jouer au bridge ou appeler vos amis au lieu d'attendre que le téléphone sonne. Peu importe les objectifs que vous vous serez fixés, vous serez satisfait de vous-même lorsque vous les aurez atteints et aurez davantage confiance en vous.
  •  Tenez un journal (ou défoulez-vous seul devant le miroir!). En laissant libre cours à vos frustrations après une journée stressante, vous apprendrez à voir les choses sous un autre angle, à relâcher vos tensions et même à aider votre organisme à lutter contre la maladie.
  •  Un peu d'humour! On prend souvent la vie trop au sérieux. Lorsque vous voyez ou entendez quelque chose qui vous fait sourire ou rire, racontez la blague à quelqu'un que vous connaissez. Un brin d'humour nous aide à conserver notre santé mentale!
  •  Faites du bénévolat - tout le monde en ressort gagnant. Lorsque nous aidons les autres, nous nous sentons bien dans notre peau. Cela nous permet également d'élargir notre cercle social, de profiter de nouvelles expériences d'apprentissage et d'assurer un certain équilibre dans notre vie.
  •  Prenez soin de vous : préparez-vous un bon repas, allez voir un film, appelez un ami ou un parent à qui vous n'avez pas parlé depuis des lunes. Vous n'avez pas à y consacrer beaucoup de temps ou d'argent. Peu importe ce que vous faites, faites-le uniquement pour vous.
  • Empruntez dès aujourd'hui la voie qui mène à la santé et au bonheur!

Publié le 1 novembre 2005
 
 
Cet article a été rédigé par l’affilié du Réseau canadien de la santé responsable du volet Promotion de la santé, qui regroupe le Centre ontarien d’information en prévention et le Centre for Health Promotion de l’Université de Toronto, en collaboration avec l’affilié du RCS responsable du volet Santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale.

Edition: