Back to top

Pratiques exemplaires – Santé maternelle et infantile

Section: 

La grossesse et la naissance ont une incidence majeure sur la santé physique, mentale, émotionnelle et socioéconomique de la femme et de sa famille. À la grandeur du Canada, des professionnels de la santé publique et d’autres domaines font de leur mieux pour améliorer les chances de grossesses, de naissances et de bébés en santé.
   
Si vous travaillez dans le domaine de la santé de la mère, du nourrisson et de l’enfant, vous serez certainement heureux d’apprendre qu’au cours de la dernière année, le portail canadien des pratiques exemplaires a collaboré avec le Centre de ressources Meilleur départ de Nexus Santé et une équipe d’experts pour développer la section du portail consacrée à la santé maternelle et infantile. Environ 15 pratiques exemplaires présentant des mesures axées sur la santé maternelle et infantile seront bientôt offertes; elles porteront surtout sur des questions clés comme la santé prénatale, les troubles de l’humeur en période prénatale et post-partum, l’allaitement et les relations parent-bébé.

Il ne fut pas simple de trouver et de sélectionner ces interventions : il a fallu examiner minutieusement des articles repérés à l’aide de recherches documentaires et d’entrevues avec des personnes clés. La recherche initiale a permis de trouver plus de 20 000 articles, ce qui a été ramené à environ 40 interventions potentielles qui répondaient aux critères rigoureux du portail. Un groupe consultatif formé de pairs a ensuite examiné la liste pour choisir les meilleures interventions à ajouter au portail.

Le portail offre maintenant des descriptions détaillées de pratiques exemplaires de programmes canadiens bien connus, notamment :

Sheway, un programme communautaire de sensibilisation destiné aux femmes en âge de procréer et à leurs enfants qui résident dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver;
Breaking the Cycle, un programme de Toronto offert aux femmes et aux mères qui ont des problèmes d’abus de substances ou de rétablissement;
Parent-Child Mother Goose Program, un programme communautaire national de dix semaines qui utilise les rimes, les chansons et les contes pour resserrer les liens entre parent et enfant.

L’ensemble d’interventions comprend également une variété de programmes internationaux efficaces, comme le Sure Start Program du Royaume Uni et l’Upstate New York Shaken Baby Syndrome (SBS) Education Program des États Unis.

Wendy McAllister, gestionnaire du Centre de ressources Meilleur départ, a coordonné le projet et travaillé avec l’équipe du portail à des efforts de recherche et d’évaluation à l’égard des interventions. Selon Madame McAllister, le succès de cette belle initiative reposait sur l’établissement de processus efficaces et, dans la mesure du possible, d’un contact direct avec les gens sur le terrain responsables de l’exécution de programmes réels ou de leur évaluation ».

Pourquoi les professionnels travaillant dans le domaine de la santé maternelle et infantile devraient-ils jeter un coup d’œil aux nouvelles pratiques exemplaires sur le portail canadien des pratiques exemplaires ?
En consultant le portail canadien des pratiques exemplaires pour en savoir davantage sur la santé de la mère et de l’enfant, les praticiens sont en mesure de prendre des décisions plus éclairées au sujet des services et des programmes qu’ils offrent. À l’heure actuelle, le portail fournit de l’information sur près de 20 innovations et ressources concernant divers sujets se rapportant aux besoins des femmes enceintes et des nouveaux parents aux prises avec des situations difficiles qui mettent en danger leur santé et celle de leur enfant.

Edition: