Back to top

Nexus Santé vous propose dans ce Bloc-Notes

Sujets: 

Nexus Santé vous propose dans ce Bloc-notes de célébrer la francophonie et notamment la francophonie ontarienne. Parce qu’après tout ce n’est pas tous les jours le 25 septembre!

Nous vous proposons ainsi d’explorer ce qu’est la francophonie, de découvrir l’étendue de l’usage de la langue française à travers le monde mais aussi de nous pencher sur la diversité de notre francophonie en Ontario.

Le terme francophonie est apparu pour la première fois vers 1880, lorsqu’un géographe français, Onesime Reclus, l’utilise pour désigner l’ensemble des personnes et des pays parlant le français. On parle désormais de francophonie avec un « f » minuscule pour désigner les locuteurs de français et de Francophonie avec un « F » majuscule pour figurer le dispositif institutionnel organisant les relations entre les pays francophones.

Pour savoir comment et où célébrer en vert et blanc la semaine du 25 septembre, vous pouvez consulter moncalendrierfranco.ca ou lire le blogue de Réseau CS.

Pour découvrir les films qui rendent hommage à la francophonie canadienne, vous pouvez consulter l’Espace francophonie de l’ONF.

Edition: