Back to top

En toute transparence : Une nouvelle ressource Établir le bien-fondé fournit des outils pour appuyer la politique locale en matière d’alcool en Ontario

Section: 

Le 9 juin 2013, le Centre de ressources en promotion de la santé de CAMH, en partenariat avec Santé publique Ontario, a lancé une nouvelle ressource intitulée « Établir le bien-fondé : Outils pour appuyer les politiques locales en matière d’alcool en Ontario ». Cette ressource s’adresse aux Communautés en santé en Ontario et à d’autres parties prenantes en santé publique dans la province, particulièrement celles qui débutent dans le secteur de la politique en matière d’alcool.

« Établir le bien-fondé » veut sensibiliser les gens à la nécessité de prendre des mesures à l’échelle locale pour contrer les méfaits liés à l’alcool. En outre, cette ressource vise à aider les parties prenantes en santé publique et leurs partenaires de la communauté à élaborer et à mettre en place des politiques locales en matière d’alcool.

« Nous espérons qu’à l’avenir les parties prenantes en santé publique et les décideurs de politiques de l’ensemble de l’Ontario tireront profit des connaissances précieuses que comporte cette ressource pour la planification de leurs stratégies et politiques locales », a déclaré Christie Collins-Williams, directrice, Promotion de la santé et prévention, Programme de soutien au système provincial, de CAMH.

« Établir le bien-fondé » présente trois outils :
 1.   Le Tableau des approches aux politiques en matière d’alcool qui contient des douzaines d’exemples de mesures liées aux politiques locales classées selon les sept approches aux politiques recommandées par l’Organisation mondiale de la santé.
 2.  Le Tableau des mesures locales qui présente ces mesures en fonction des champs d’action recommandés dans la Stratégie nationale sur l’alcool et les normes de Santé publique Ontario et par les responsables à l’échelle locale.
 3.   Le Répertoire des ressources qui présente d’autres sources d’information utiles pour prendre des mesures visant à réduire les méfaits liés à l’alcool — des articles aux trousses d’outils.
« Établir le bien-fondé » a d’abord été lancé lors de la Conférence 2013 de l’Association canadienne de santé publique dans le cadre d’un atelier précédant la conférence portant sur la réduction des méfaits liés à l’alcool grâce à la planification et à la mise en œuvre de mesures de prévention.

Il est maintenant possible de télécharger cette ressource en ligne à : http://www.reseaucs.ca/images/Uploaded_files/2013/Ressources/etablirlebienfonde.pdf

« Établir le bien-fondé » est également disponible en anglais « Making the case » ici : http://hclinkontario.ca/images/MakingTheCase.pdf

Pour obtenir un exemplaire gratuit de cette ressource (expédition comprise), veuillez envoyer un courriel tamar.meyer@camh.ca. Veuillez prendre note que cette offre ne s’adresse qu’aux personnes travaillant en Ontario. Compte tenu des quantités limitées dont nous disposons, chaque organisme pourra recevoir un seul exemplaire et nous remettrons les ouvrages selon l’ordre de réception des demandes. Veuillez fournir l’information suivante dans votre courriel : 1. votre nom; 2. le nom de l’organisme; 3. votre adresse postale au travail.

Edition: