Back to top

Montréal (Québec) 16 au 17 mai 2013 – Au-delà de l’échec! Réflexions critiques sur la prévention, la recherche et les services reliés au VIH

Section: 

Montréal (Québec)  16 au 17 mai  2013 – Au-delà de l’échec!  Réflexions critiques sur la prévention, la recherche et les services reliés au VIH

Au-delà de l’échec! est un colloque organisé dans le but de dresser le bilan des insuccès en matière de recherche, de prévention et de prestation de services dans le domaine du VIH.

L’industrie du sida est profondément ancrée dans un modèle logique axé sur la promotion de son propre succès. En tant que hercheur(e)s sur le sida, nous nous positionnons souvent judicieusement auprès des bailleurs de fonds en soutenant que nos recherches assureront le succès des programmes. En tant que fournisseurs de services, nous allons même parfois jusqu’à garantir une réduction des taux d’infections. Malheureusement, cette logique du succès ne nous donne pas souvent l’occasion de revisiter et de repenser nos échecs individuels et collectifs.

Dans ce colloque, nous souhaitons échanger sur ce qui a échoué. Nous espérons pouvoir examiner de plus près les limites des systèmes et des structures qui régissent actuellement la recherche et les services. Nous voulons parler de nos erreurs et en tirer des leçons. Nous voulons pouvoir poursuivre notre engagement — au-delà de l’échec!

Une occasion de brasser la cage !

Nous invitons les fournisseurs de services, les personnes vivant avec le VIH, les militant(e)s, et les chercheur(e)s à nous envoyer des propositions de communication qui touchent à un aspect de l'échec en lien avec le VIH/sida, et ce, au niveau de la recherche, des services ou de la prévention. Les communications peuvent prendre la forme d'une étude de cas ou être plus abstraites et conceptuelles. Ce colloque se veut une occasion de brasser la cage et de mettre au défi les postulats fondamentaux qui ont encadré nos réponses à l'épidémie du VIH/sida. Faites-nous part de ce que vous pensez vraiment. Qu'est-ce qui selon vous n'a pas fonctionné? Comment devrait-on aller de l'avant?

Nous espérons qu'Au-delà de l'échec! nous permettra de poser de nouvelles questions. Nous espérons que ce colloque dépassera la simple expression de notre mécontentement devant les échecs pour entamer un dialogue permettant de changer notre façon de faire les choses; de passer outre les contraintes exercées par les institutions, les demandes de subventions et la politique entourant le sida.

Une nouvelle approche

Ce colloque sera organisé en fonction des objectifs énoncés ci-dessus. Un mois avant l'évènement, les participant(e)s dont les propositions seront retenues devront nous remettre une version écrite de leur communication (ou au moins un résumé détaillé de deux pages). Par la suite, les communications retenues seront réparties selon différents thèmes afin de former des groupes. Chaque participant(e) recevra alors les communiqués des autres membres du groupe dans lequel il ou elle aura été placé afin de les lire. En effet, lors d’Au-delà de l'échec!, les participant(e)s n’auront pas seulement la chance de lire leur propre texte, mais ils seront aussi invités à travailler en collaboration et à faire des liens avec les idées des autres. Enfin, une partie du colloque sera consacrée à une réflexion stratégique sur les prochaines étapes, que ce soit au niveau des politiques publiques, de la recherche ou des services.

Pour plus d’informations : http://beyondfailure.org/fr.html

Edition: