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Direction générale – Toronto

Section: 

Direction générale – Toronto

Poste permanent - Temps plein

Cherchez-vous un nouveau défi au sein d’un organisme en pleine expansion? Centres d’Accueil Héritage (CAH), organisme sans but lucratif dans le domaine du logement abordable et des services de soutien communautaires, recherche une direction générale.

La direction générale veille à ce que CAH réalise pleinement sa mission et exerce un leadership qui permet de réaliser les priorités stratégiques établies par le Conseil d’administration (CA). Elle administre l’ensemble des services et programmes de CAH et met en œuvre les politiques adoptées par le CA. La direction générale veille à la pérennité de l’organisation en surveillant l’efficacité des opérations de l’ensemble des secteurs. Elle exerce un leadership qui mise sur un climat favorable au travail d’une équipe multidisciplinaire.

Son rôle consiste aussi à établir des relations et des alliances avec les partenaires stratégiques du milieu à la découverte de domaines potentiels d’intérêt mutuel à long terme.

Fonctions principales
· Collaborer avec le CA aux questions de gouvernance en lui prodiguant du soutien, en mettant en œuvre les recommandations adoptées et en lui recommandant des politiques.

· Gérer l’imputabilité publique de CAH et le maintien de ses avoirs, incluant la vérification des rapports financiers annuels et les rapports exigés par les bailleurs de fonds.

· Approuver les plans opérationnels soumis par l’équipe de direction et appuyer celle-ci dans la mise en œuvre afin de réaliser les objectifs stratégiques de l’organisation.

· Étudier et recommander au CA les plans de planification des ressources humaines.

· Recruter le personnel-cadre, faciliter leur intégration sur les plans organisationnel et opérationnel et évaluer leur rendement tout en les accompagnant dans le développement de leurs compétences et leur cheminement professionnel.

· Évaluer les programmes et services offerts par CAH relatifs aux objectifs et normes établis, et recommander des modifications; participer au besoin à la mise sur pied de nouveaux programmes.

· Gérer les projets de réfection et de rénovation des immeubles.

· Veiller à la saine gestion des finances en suivant les dossiers financiers, statistiques et comptables et en assurant l’exactitude, l’intégrité et la production en temps opportun des rapports comptables et financiers en vue de rendre compte au CA.

· Préparer de concert avec les directeurs, les budgets annuels et les demandes de subvention.

· Assumer la responsabilité des activités de relations publiques incluant l’implication directe avec la communauté et les médias et la représentation auprès des associations, des organismes et des réseaux communautaires.

· Assurer le maintien de relations efficaces avec les différents groupes de clients.

· Participer à des comités et maintenir des contacts étroits avec les groupes professionnels du domaine, ainsi qu’avec les organismes communautaires francophones.

· Agir à titre de représentant de CAH et assurer la coordination avec les bailleurs de fonds.

· Piloter la planification des travaux, programmes et services visant un nouvel établissement proposé.

Qualifications
· Détenir un baccalauréat universitaire en administration ou toute autre discipline pertinente.

· Minimum de cinq ans d’expérience en gestion à un niveau supérieur dans un milieu sans but lucratif.

· Expérience démontrée à diriger une équipe de gestionnaires.

· Connaissance et compréhension de la comptabilité et des finances.

· Posséder d’excellentes habiletés informatiques et technologiques (Microsoft et Internet).

· Bonne connaissance de la communauté francophone de Toronto.

· Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit.

· Connaissance et sensibilité à travailler dans un contexte de diversité culturelle.

Compétences
La direction générale (DG) recherchée possède une grande adaptabilité : elle sait anticiper les changements et prévoir des alternatives à long terme pour atteindre les objectifs stratégiques de l’organisme et de son secteur. Elle est capable d’instituer un milieu où la satisfaction des clients est la plus grande priorité, de former des équipes solides qui collaborent avec les partenaires externes en vue de réaliser des objectifs communs et d’exercer efficacement ses activités dans une grande variété de milieux politiques, culturels et sociaux. Personne d’une grande intégrité, la DG sait élaborer des stratégies pour faire face à des initiatives à risque élevé et communiquer de manière stratégique pour réaliser les objectifs de l’organisme.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation avant le 4 janvier 2013 à 17 h au:

Présidente du Conseil d’administration

90, rue Isabella, Unité 6, Toronto (Ontario) M4Y 1N4

Télécopieur: 905 508-5184

Courriel : joyceirvine.ssf@gmail.com

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature mais nous communiquerons seulement avec candidats retenus.
Rémunération selon l’échelle salariale établie et selon les qualifications du candidat choisi.

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