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L’importance d’un déjeuner nourrissant

L’importance d’un déjeuner nourrissant 

Beaucoup de personnes sous estiment l’importance du déjeuner. Ils peuvent ne boire qu’un verre de jus ou une tasse de café, et ne rien manger du tout. Cependant, des recherches ont révélé que ce type de routine n’est pas la meilleure habitude à prendre. Manger un repas nourrissant au cours des premières heures suivant le réveil est beaucoup plus sain pour vous et votre enfant.

Les rudiments du déjeuner
Imaginez que vous êtes une voiture. Après une longue nuit de sommeil, votre réservoir de carburant est vide. Le déjeuner est le carburant qui vous fait démarrer pour que vous puissiez prendre la route. Vous devez donner suffisamment de nouvelle énergie à votre corps pour commencer la journée et fonctionner jusqu’au dîner.

Au cours d’une étude de six ans, on a comparé l’efficacité mentale et physique d’un groupe d’adultes tout au long de la journée. Certains prenaient un déjeuner sain nourrissant, d’autres pas. Quand on a les comparées aux personnes qui prenaient un déjeuner, celles qui ne déjeunaient pas étaient moins efficaces à mesure que la journée avançait. Leur productivité s’améliorait après avoir pris leur dîner, mais à la fin de la journée, ils faisaient leur travail plus lentement que ceux qui avaient déjeuné.

Pour les enfants, un bon déjeuner est encore plus important. Les enfants qui ne prennent pas un bon déjeuner se fatiguent à l’école et ont une durée d’attention plus courte, en particulier en fin de matinée. Dans une étude, les résultats de tests d’enfants qui n’avaient pas déjeuné étaient généralement plus bas que ceux qui avaient pris un déjeuner bien équilibré. Une autre bonne raison de s’assurer que les enfants prennent un déjeuner équilibré et que quatre enfants sur cinq n’obtiennent pas suffisamment de vitamines et de minéraux avec le dîner et le souper seulement. En ajoutant le déjeuner, les enfants sont plus susceptibles d’obtenir les vitamines et les minéraux dont ils ont besoin. En plus, les enfants qui ne prennent pas un bon déjeuner ont tendance à manger plus de malbouffe pendant la journée, des collations élevées en gras et en sucre, et faibles en valeur nutritive.

Le déjeuner améliore le rendement scolaire et la diète
Le déjeuner aide à améliorer le rendement mental et la concentration pendant les activités du matin. Les enfants qui ne déjeunent pas seront plus paresseux, moins attentifs, et auront moins d’énergie pour accomplir leurs tâches du matin. Les enseignants observent que les enfants qui vont affamés à l’école ont plus de difficultés d’apprentissage que les enfants bien nourris. Des études révèlent que les personnes qui déjeunent ont un meilleur rendement à l’école, et ont un surplus d’énergie quand ils pratiquent un sport ou d’autres activités physiques. En plus de garantir une croissance et un développement optimaux, des effets positifs sur la vivacité d’esprit, l’attention, le rendement à des tests de connaissances générales et d’autres habiletés importantes à la réussite scolaire sont améliorés chez les personnes qui déjeunent chaque jour.

Déjeuner et perte de poids – quel est le lien?
Certains adolescents choisissent de ne pas déjeuner comme moyen pour perdre du poids. Cependant, ne pas déjeuner rend en fait les personnes plus susceptibles de grignoter tout au long de la journée, et de manger de plus gros repas au dîner et au souper. Ainsi, ne pas déjeuner peut entraîner un gain de poids parce qu’elles mangent de façon excessive plus tard dans la journée.   

Les déjeuners comprenant beaucoup de fibres et de glucides aident les enfants à se sentir rassasiés plus longtemps; ils sont ainsi moins susceptibles de grignoter.

Soyez créatif dans vos choix de déjeuner
C’est facile de prendre un bon déjeuner, même si votre enfant n’a pas vraiment faim. D’abord, faites lui boire un verre de liquide tel que de l’eau ou du jus d’organe. Cela aidera à augmenter son appétit. S’il n’a pas l’habitude de déjeuner, vous pouvez commencer en lui faisant manger une petite quantité au début, et le reste au milieu de la matinée. À mesure que votre enfant s’habitue à déjeuner, augmentez graduellement la quantité de nourriture qu’il mange tôt le matin.

Un bon déjeuner devrait comprendre des aliments nutritifs de trois des quatre groupes alimentaires.
Les pains ou les céréales à grains entiers, les fruits, le lait, le yogourt ou les œufs sont de bonnes options de déjeuner. Pour les enfants âgés de plus de deux ans, le lait faible en gras à 1 % ou le lait écrémé est une bonne boisson à inclure au déjeuner. Si votre enfant n’aime pas les types d’aliments habituellement associés au déjeuner, optez pour un sandwich ou une portion de restes qui peut l’intéresser davantage.

Certains aliments pourraient vous surprendre. Par exemple, les gaufres pour le grille pain sont en fait assez faibles en gras. Garnissez les de fruits frais, ajoutez un verre de lait faible en gras, et vous avez un déjeuner simple et rapide qui combine bon goût et bonne nutrition.

Le but du déjeuner est de nourrir le corps de votre enfant avec les protéines et l’énergie dont il a besoin pour commencer la journée et le soutenir jusqu’au dîner. Bien sûr, les enfants apprennent surtout par l’exemple, alors il est important que les parents montrent le bon exemple en prenant eux aussi un déjeuner nourrissant tous les jours.

Suggestions pour que votre enfant déjeune chaque matin :
Mélanger une variété de céréales saines, en particulier celles faibles en sucre, donne une bonne source de glucides et de fibres aux enfants. En plus, du lait écrémé ou 1 % fournit le calcium et les protéines nécessaires.
Si le temps presse le matin, essayez de couper les fruits la nuit précédente pour qu’ils soient prêts à être ajoutés aux céréales ou au yogourt.
Le déjeuner ne doit pas se limiter aux céréales et aux rôties. Un muffin anglais à grains entiers avec de la mozzarella et de la sauce aux tomates, ou une omelette avec des légumes peut sembler inhabituel pour les parents, mais si un enfant aime cela, ce peut être un choix santé.
Vous n’avez pas de temps pour le déjeuner?
Il ne faut pas plus qu’une minute pour que votre enfant mette une tranche de fromage entre deux tranches de pain à grains entiers en sortant de la maison!

Essayez ces conseils qui permettent de gagner du temps :

Gardez les aliments pratiques à portée de la main, tels que le yogourt, les fruits, le fromage, le gruau instantané et pain à grains entiers.
Faites manger à votre enfant un « déjeuner sur le pouce » dans l’autobus, la voiture ou sur le chemin de l’école.
Alisa Bar-Dayan est une diététiste au Specialty Food Shop situé au Sick Kids Hospital, à Toronto.

Source : http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/News/Columns/FitnessAndNutrition/Pages/The-importance-of-a-healthy-breakfast.aspx

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