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Site d’information pour les intervenants de la campagne Bébé en santé – Cerveau en santé

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Site d’information pour les intervenants de la campagne Bébé en santé – Cerveau en santé

Afin de répondre aux besoins des intervenants de l’Ontario, le Centre de ressources Meilleur départ est en train de développer et de mettre en place une campagne de sensibilisation sur le soutien du développement du cerveau durant la petite enfance. La campagne sera lancée en octobre 2012.

Cette campagne est fondée sur la recherche faite par le Centre de ressources Meilleur départ au début de 2011. Cette information est contenue dans un rapport intitulé “Early Brain Development, Parent Knowledge in Ontario”, disponible à beststart.org/resources/hlthy_chld_dev  (en anglais seulement).

Nos recherches nous ont démontré que, bien que les parents connaissent bien l’importance de la petite enfance, ils ne savent pas toujours quoi faire pour soutenir le développement de leur enfant. Par exemple, les parents :

• Ont des idées erronées quant à l’utilisation de jouets soi-disant pour “développer le cerveau”.
• Ne sont pas toujours sensibilisés à l’importance de prendre un bébé qui pleure.
• Veulent savoir quels aliments vont aider au développement du cerveau de leur bébé.
• Etc. 

Objectifs - Parents

• Augmenter le nombre de parents qui comprennent l’impact de l’attachement, du mode de vie et du stress sur le développement du cerveau.
• Augmenter la compréhension des parents envers des activités simples utilisant les cinq sens pouvant soutenir le développement du cerveau de leur enfant.
• Augmenter la proportion de parents qui comprennent qu’ils sont la personne la plus importante pour leur enfant.

Objectif – Intervenants

Augmenter l’accès et l’utilisation de ressources pour les parents, en français et en anglais, aidant à soutenir le développement du cerveau des jeunes enfants. 

Auditoire
La campagne est conçue pour les parents qui attendant un bébé et les parents qui ont un enfant de zéro à trois ans.

Messages-clés
Le but principal de la campagne est de fournir aux parents des renseignements sur les actions principales qu’ils peuvent prendre pour soutenir le développement du cerveau de leur bébé. Celles-ci incluent : répondre aux besoins de leur bébé, interagir avec eux de manière positive, fournir des opportunités d’apprentissage, etc. Les messages-clés ont été définis selon les résultats du sondage fait auprès des parents, des experts en la matière et des intervenants. Les messages-clés sont directement liés aux objectifs de la campagne :

• “Commencez tôt.”  Aidez votre bébé dès le départ.
• “L’amour nourrit le cerveau.” Votre bébé a besoin de vous.
• “Le jeu nourrit le cerveau.”  Nourrir le cerveau du bébé tous les jours par le jeu et le plaisir.
• “La santé nourrit le cerveau.” Conseils pratiques pour la santé et le bien-être du bébé.
• “Un entourage sain est important.” Créer un milieu favorable au développement d’un cerveau en santé.

Langage
La plupart du matériel produit pour les intervenants et pour le public est en anglais et en français. Des adaptations sont effectuées dans chaque langue selon les besoins.

Comité consultatif
Cette campagne du Centre de ressources Meilleur départ a été développée avec l’aide de personnes des organismes suivants :

• Bureau de santé de la région de Niagara
• Centre francophone de Toronto
• Hamilton Health Sciences - Chedoke Hospital
• Hands TheFamilyHelpNetwork.ca
• Hospital for Sick Children
• Offord Centre for Child Studies
• The Phoenix Centre for Children and Families
• Service de santé publique de Sudbury et du district
• Université McMaster - Division de la Psychiatrie infantile

Contribution des parents
Le matériel de cette campagne a été révisé par une variété de parents anglophones et francophones situés à travers l’Ontario.

Pour renseignements
Pour des renseignements supplémentaires sur cette campagne, veuillez communiquer avec Louise Choquette, l.choquette@nexussante.ca  ; 1-800-397-9567, poste 2276.

Source : http://www.meilleurdepart.org/bebeensantecerveauensante/

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