Back to top

Montréal (Québec) - 29 au 31 octobre 2012 - Conférence - Pour l’excellence dans la recherche sur le genre, le sexe et la santé

Section: 

Montréal (Québec) - 29 au 31 octobre 2012  - Conférence -  Pour l’excellence dans la recherche sur le genre, le sexe et la santé

L’Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sera l’hôte de la conférence Pour l’excellence dans la recherche sur le genre, le sexe et la santé qui se tiendra à Montréal, Canada, du 29 au 31 octobre 2012.

La conférence permettra d’examiner les progrès réalisés dans la compréhension de l’incidence du sexe et du genre sur la santé des femmes, des hommes et des personnes de diverses identités de genre tout au long de la vie. Elle mettra en relief l’excellence dans toute la sphère de la recherche en santé, de la cellule à la société, et offrira une occasion unique d’échange et d’apprentissage interdisciplinaires. La conférence comportera des présentations dynamiques sur de nouvelles découvertes et des interventions innovatrices, des séances de présentation par affiches interactives et des discussions animées, et offrira d’intéressantes occasions de réseautage avec des chefs de file dans le domaine.

Les chercheurs, les responsables des politiques, les fournisseurs de soins de santé, les organismes non gouvernementaux, les étudiants et autres intervenants ayant comme intérêt commun la question du genre, du sexe et de la santé sont tous conviés à cette conférence. Bien qu’aucune définition du « genre » et du « sexe » ne fasse l’unanimité, on associe habituellement le genre aux rôles sociaux, aux relations, aux comportements, à la répartition du pouvoir et aux autres différences sociales entre les femmes, les hommes et les gens de différentes identités de genre. Le genre a plusieurs dimensions, notamment les rôles de genre, les identités de genre, les relations liées au genre et le genre institutionnalisé. Nous avons tendance à voir le genre de façon binaire (par exemple masculin/féminin), mais il serait plus juste de le voir comme faisant partie d’un large éventail d’identités et d’expressions.

Le sexe s’entend généralement des caractéristiques biologiques et physiologiques qui distinguent les hommes des femmes. Comme le genre, c’est une notion multidimensionnelle qui englobe des éléments comme les hormones, les gènes, l’anatomie et la physiologie. Nous avons aussi tendance à voir le sexe de façon binaire (p. ex. homme/femme) même si on y trouve beaucoup de diversité (p. ex. variation dans les niveaux hormonaux, différences chromosomiques, etc.).

Même si le genre et le sexe sont interreliés, le sexe ne détermine pas le genre, pas plus que le genre détermine le sexe. Par exemple, une personne qui est née femme peut avoir une identité de genre masculin. Ensemble, le genre et le sexe jouent un rôle important dans la détermination des expériences en ce qui a trait à la santé, à l’accès aux soins et aux résultats en matière de traitement.

Volets de la conférence
 •Innovations théoriques et méthodologiques;

 •Interventions prometteuses;

 •Domaines émergents;

 •Intégration à la fois du genre et du sexe dans la recherche en santé;

 •Disparités sanitaires et sociales;

 •Biologie du sexe et de la santé.
 
Public cible
 
Les chercheurs, les responsables des politiques, les fournisseurs de soins de santé, les organismes non gouvernementaux, les étudiants et autres intervenants ayant en commun un intérêt pour la question de l’incidence sur la santé du genre et du sexe sont particulièrement conviés à cette conférence.

Lieu de la conférence
 
Hôtel Hilton Montréal Bonaventure
 900, rue de la Gauchetière Ouest
 Montréal (Québec) Canada

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
 
Véronique Malo
 Pour l’excellence dans la recherche sur le genre, le sexe et la santé
 a/s PRIME
 425, rue Carrall, bureau 475
 Vancouver (Colombie-Britannique) Canada V6B 6E3
 Téléphone : +1 604 689 3446 poste 433
 Courriel : igh2012@pr1me.ca
 
Pour de plus amples renseignements : http://genderandhealthconference.com/fr/index.html 

Pour vous inscrire : http://genderandhealthconference.com/fr/registration.html

Edition: