Back to top

Ottawa (Ontario) – 28 septembre 2012 - À l'écoute de l'autre : Atelier sur l'intervention pluriethnique - Vers une pratique inclusive en contexte de diversité

Section: 

Ottawa (Ontario) – 28 septembre 2012 - Vers une pratique inclusive en contexte de diversité

Date : Vendredi 28 septembre 2012 (Date limite d'inscription le 20)
Inscription/Information : Site Esanté Ontario http://esante-ontario.ca/web/cvp-du-rifssso/accueil?p_p_state=maximized&p_p_mode=view&saveLastPath=0&_58_struts_action=%2Flogin%2Flogin&p_p_id=58&p_p_lifecycle=0&_58_redirect=%2Fgroup%2Fcvp-du-rifssso%2Fintervention-en-milieu-pluriethnique  (il faut avoir un compte)

Lieu : OTTAWA - Hampton Inn - 200 Coventry Road - K1K 4S3 - 613.667.9888
Horaire : 9h00 à 16h00
Formatrices : Spyridoula Xenocostas et Suzanne Walsh
 
Vers une pratique inclusive en contexte de diversité
 
Cet atelier sera animé par Spyridoula Xenocostas, directrice du centre de recherche et de formation du CSSS-CAU de la Montagne (Centre de Santé et de Services Sociaux - Centre Allié Universitaire) et co-responsable de sa programmation en recherche FRQSC « Les services de santé et les services sociaux de première ligne en contexte pluriethnique ». Au cours de cet atelier, l’accent sera mis sur la démystification de quelques idées courantes en lien avec la pratique en contexte interculturel. Une attention sera portée à la présence et à l’influence des cadres de référence dans la communication, entre intervenant-client. Des outils de pensée, visant à éclairer la pratique, et facilement utilisables, seront présentés, accompagnés d’une réflexion sur la question : jusqu’où faut-il adapter l’intervention en contexte de diversité? Des échanges ainsi que des exercices individuels et en groupes seront privilégiés.
 
Plan de formation :  
•    Introduction
•    Trois idées à démystifier en lien avec quelques concepts clés en interculturel
o    Mythe 1: La « neutralité » de l’espace et de l’interprétation cliniques. Vers la découverte des cadres de références.
o    Mythe 2 : La « neutralité » de l’identité professionnelle.
o    Mythe 3: En savoir plus sur une culture « X » nous aide à mieux intervenir.
•    Analyse d’une vignette issue de la pratique
•    Présentation des outils de pensée : la décentration et « Que faire en cas de menace identitaire? »
•    Réflexion : jusqu’où faut-il adapter l’intervention en contexte de diversité?
•    Conclusion
 
Biographie :
Spyridoula Xenocostas est directrice du centre de recherche et de formation du CSSS de la Montagne, centre affilié universitaire à Montréal, et co-responsable de sa programmation de recherche « Les services de santé et les services sociaux de première ligne en contexte pluriethnique ». De plus, elle est responsable de la mise en place d’une série de formations de base en interculturel, offertes dans le réseau des services sociaux et de santé, au Québec et ailleurs.

Edition: