Back to top

15 février 2012 - Table ronde sur le thème de la vieillesse réunissant nombre de ses partenaires, dans le cadre du mois du patrimoine en Ontario français

Section: 

15 février 2012 - Table ronde sur le thème de la vieillesse réunissant nombre de ses partenaires, dans le cadre du mois du patrimoine en Ontario français

Article par Amandine Sanial

La vieillesse nous rattrape… Comment mieux vivre plus longtemps? Vers qui se tourner lorsqu’on fait face à une perte d’autonomie? Quels organismes existent pour aider nos aînés? Autant de questions auxquelles les Centres d’accueil Héritage ont tenté de répondre lors d’une table ronde sur le thème de la vieillesse réunissant nombre de ses partenaires, dans le cadre du mois du patrimoine en Ontario français.

Mercredi, les Centres d’accueil Héritage ont donné rendez-vous à leurs principaux partenaires pour un déjeuner convivial dans leurs locaux de la place Hahn, où les aînés membres du programme étaient également conviés.

L’occasion pour les différents acteurs de l’accompagnement de personnes âgées de la communauté francophone d’échanger autour d’une table ronde sur le thème de la vieillesse.

Huit organismes mobilisés

Nombre d’organismes partenaires ont répondu présents à l’invitation des Centres d’accueil Héritage. Le Centre francophone, Les Filles d’Isabelle, Oasis centre des femmes, l’Âge d’Or du Sacré-Cœur, la Paroisse du Sacré-Cœur, le Club Richelieu Trillium ou encore Action positive VIH Sida étaient mobilisés aux côtés des Centres d’accueil Héritage mercredi.

À travers plusieurs courtes présentations, chaque organisme est intervenu sur son rôle auprès des personnes âgées.

Gilles Marchildon, directeur des programmes à Action positive, a rappelé la mission de l’association quant au soutien des personnes atteintes par le virus du Sida en insistant sur la création d’un nouveau groupe de rencontre destiné aux plus de cinquante ans qui vivent avec le VIH.

Anne-Marie Couffin, présidente du Club Richelieu Trillium, a elle aussi tenu à insister sur l’aide apportée aux personnes âgées par l’organisme dont le but premier est de promouvoir la francophonie.

Le Club permet en effet de venir en aide aux aînés dans le besoin en leur fournissant des repas ou des services adaptés, et offre même un repas de Noël tous les ans aux personnes âgées.

Le directeur général des Centres d’accueil Héritage, Gérard Parent, était également présent mercredi pour saluer les actions des membres des centres et de leurs partenaires. L’occasion également d’annoncer aux bénéficiaires des Centres d’accueil les nouveaux aménagements de la structure, tels qu’une terrasse et un toit photovoltaïque.

Échange de bons procédés

L’ensemble des bénéficiaires présents ont ainsi pu en apprendre davantage sur les différents organismes actifs au sein de la communauté francophone pour les personnes âgées.

Pour Georgette Manéna, coordinatrice des données maîtres et de l’admission des Centres d’accueil Héritage, l’objectif a été atteint:

«Nous travaillons toute l’année avec ces organismes, mais nous nous sommes rendus compte que nous ne connaissions pas toute la gamme de leurs services. Une table ronde était l’occasion d’échanger entre associations tout en permettant aux bénéficiaires de l’aide des Centres d’accueil de s’orienter vers des organismes qui peuvent les accompagner», explique-t-elle.

«Nous tendons vers un bien-être mental, physique et social des personnes en perte d’autonomie, mais nous ne sommes pas les seuls. Même si la vieillesse n’est pas leur préoccupation principale, des organismes de femmes comme Oasis ou les Filles d’Isabelle œuvrent avec nous pour aider nos aînés. Il est essentiel de leur permettre de présenter leurs services aux bénéficiaires».

Les expériences acquises au sein des différents organismes partenaires des centres d’accueil sont en effet le ciment qui permet une continuité dans la prise en charge de nos aînés.

Le repas s’est ainsi achevé dans la convivialité autour d’un tirage au sort récompensant plusieurs bénéficiaires.

Source : http://www.lexpress.to/archives/7725/

 

Edition: