Back to top

Santé mentale: Santé publique Ottawa s'attaque aux problèmes de santé mentale des adolescents

Section: 

Santé mentale: Santé publique Ottawa s'attaque aux problèmes de santé mentale des adolescents

(Source: Radio-Canada) Santé publique Ottawa veut montrer à des milliers de jeunes du secondaire comment faire preuve de résilience. L'organisme vient de créer un nouveau programme pour réduire les cas de dépression et de tentative de suicide chez les adolescents.

Les résultats d'un sondage réalisé en 2009 auprès des jeunes du secondaire à Ottawa ont déclenché un signal d'alarme au sein de la santé publique. Les données recueillies démontrent qu'un adolescent sur 10 éprouve de sérieux problèmes de santé mentale.

Les autorités ont aussi constaté que la présence des jeunes qui se retrouvaient à l'urgence après s'être infligé des blessures était nettement plus élevée que la moyenne provinciale, surtout chez les filles.

Un programme de prévention

Le Centre hospitalier pour enfants de l'Est de l'Ontario a décidé de mettre au point un programme de prévention destiné aux adolescents. Une équipe de la santé publique amorcera bientôt la visite de 80 écoles des quatre conseils scolaires francophones et anglophones de la région. L'équipe espère rencontrer d'ici juin 3500 élèves, soit les jeunes de septième et de huitième année.

Les élèves plus jeunes ne seront pas oubliés. La santé publique veut inculquer aux enfants de moins de quatre ans qui semblent plus fragiles des notions qui les aideront à résoudre les conflits et à surmonter la frustration.

La santé publique compte évaluer l'efficacité de cette stratégie contre le suicide avant la fin de cette année.

Source : http://nouvelles.sympatico.ca/regions/ottawa_gatineau/sante_sante_publique_ottawa_sattaque_aux_problemes_de_sante_mentale_des_adolescents/296a3b28#.Tz0PPYtDvrI.twitter

Edition: