Back to top

« Histoires de fiertés » - Nouveau site internet qui présente les récits de vie de six personnes âgées et LGBT* de l’Ontario français

Section: 

« Histoires de fiertés » - Nouveau site internet qui présente les récits de vie de six personnes âgées et LGBT* de l’Ontario français

Communiqué pour diffusion immédiate – 8 février 2012

HISTOIRES DE FIERTÉS

Aujourd’hui 8 février, le président de FrancoQueer Ronald Dieleman dévoile le site internet du projet « Histoires de fiertés », http://www.projetmemoire.ca. Ce site internet présente les récits de vie de six personnes âgées et LGBT* de l’Ontario français.

Ces témoins – trois hommes et trois femmes – se racontent tout au long de 24 vidéos thématiques de quelques minutes chacune. Au croisement de leurs identités LGBT et francophone, ils ont vu évoluer la société canadienne dans son rapport avec les minorités linguistiques et sexuelles.

Devant plusieurs dizaines d’invités, de membres et d’amis de FrancoQueer, Thomas Gallezot, acteur au Théâtre français de Toronto, a présenté une soirée de lancement qui a eu lieu dans le centre de création du Théâtre français, situé au 21 de la rue Collège. La soirée a commencé avec un mot de bienvenue du président de FrancoQueer. Ce dernier a d’abord remercié les personnes qui ont travaillé sur le site avant de rendre un vibrant hommage aux participants, et à travers eux, à leur génération de militants.

Après le visionnage de six vidéos, madame Linda Lauzon, conseillère spéciale pour le Réseau du patrimoine de l’Ontario français, a pris la parole. Puis Guy Mignault, un des six témoins, a évoqué son expérience. Marcel Grimard, coordonnateur du projet, et Jason Brown, concepteur et designer, ont présenté le site Internet. Enfin, quelques questions du public ont clos la réunion.

« Si aujourd’hui, nous avons le droit de nous voir, de nous rassembler, si nous avons le droit de nous marier, d'adopter, ou non, de vivre comme nous l’entendons, c’est grâce à une génération, celle qui est sortie du placard, pour la première fois dans l’histoire » a déclaré Ronald Dieleman.

« Ce site Internet est à la fois un hommage à une génération et une main tendue à la génération qui arrive. Le chemin pour se faire accepter est difficile, surtout dans certains contextes hostiles, mais il en vaut vraiment la peine. Ces personnes qui ont été jeunes avant vous ont connu ce que vous connaissez et ont eu une belle vie » a déclaré le coordonnateur du projet, Marcel Grimard.

Liste des participants :
- de Toronto : Mireille Ouellet, Guy Mignault et Paul-François Sylvestre
- d’Ottawa : Carmen Paquette
- de Cornwall : Paul Morin
- de Thunder Bay : Denise Boulanger Culligan

Le site « Histoires de fiertés » a été rendu possible grâce au soutien financier du ministère des Ressources humaines et Développement des compétences Canada : programme Nouveaux horizons pour les aînés.

*LGBT – Lesbienne, gai, bisexuel\le, transsexuel\le

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Ronald Dieleman à : rdieleman@hotmail.com

Couverture dans les médias :

1- FrancoQueer lance un site Internet pour rendre hommage aux aînés LGBT, article de Raphaël Lopoukhine, Le Métropolitain, 15 février 2012 http://www.lemetropolitain.com/nouvelles.asp?nID=16195
2- Un site pour montrer aux jeunes gais qu’ils ne sont pas seuls, article de Guillaume Garcia, L’Express, semaine du 14 février au 20 février 2012 http://www.lexpress.to/archives/7661/#.Tzv11PCAFxU.facebook

Pour avoir accès à Histoires de fiertés, visitez le lien suivant : www.projetmemoire.ca

Edition: