Back to top

Environnements physiques en milieu urbain et inégalités en santé : examen de la portée des interventions

Section: 

Environnements physiques en milieu urbain et inégalités en santé : examen de la portée des interventions

Ce rapport est le deuxième d'une série de deux au sujet des environnements physiques en milieu urbain. Le premier rapport de la série, intitulé Environnements physiques en milieu urbain et inégalités en santé, présentait des analyses de la pollution de l'air extérieur et des chaleurs extrêmes, ainsi que la relation entre ces deux facteurs, le statut socioéconomique et les inégalités en santé. Le présent rapport se penche sur les interventions dans l'environnement physique urbain susceptibles d'atténuer les inégalités en santé.

La première section du rapport illustre un éventail d'interventions et leurs caractéristiques respectives, et porte une attention particulière à l'état d'évaluation des interventions observées au cours de notre examen de la portée. Dans la deuxième section, nous présentons un cadre qui décrit les éléments d'une analyse sous l'angle de l'équité et nous étudions la façon dont la notion d'équité a été intégrée à diverses interventions. Ce cadre sera utile aux personnes qui souhaitent mieux comprendre la notion d'équité et à celles qui veulent mettre ce concept à profit dans le cadre d'activités visant l'amélioration de la santé et des environnements physiques en milieu urbain.

Pour télécharger ce rapport ainsi que le premier rapport incluant une présentation PPT, cliquez sur le lien suivant : https://secure.cihi.ca/estore/productFamily.htm?locale=fr&pf=PFC1694

 

Edition: