Back to top

Histoires de fiertés – Six francophones de l’Ontario gais et lesbiennes aînés se racontent - Nouveau siteWeb pour les jeunes et moins jeunes

Section: 

Histoires de fiertés – Six francophones de l’Ontario gais et lesbiennes aînés se racontent - Nouveau siteWeb pour les jeunes et moins jeunes

« Histoires de fiertés » est un site Internet qui présente les récits de vie de 6 personnes de l’Ontario français, aînées et LGBT*. Ces témoins, (3 hommes et 3 femmes) se racontent au long de 24 vidéos thématiques de quelques minutes chacune. Au croisement de leurs identités LGBT et francophone, ils ont vu évoluer la société canadienne dans son rapport avec les minorités linguistiques et sexuelles.

Ce projet vise à faire reconnaître l'apport d'une génération, celle du baby boom et de la libération sexuelle, à la lutte pour l'égalité des droits. Il montre également l'insertion, parfois douloureuse, des militants LGBT à la cause francophone en Ontario. Sans langue de bois et sans tabous, ce document exceptionnel donne un nouvel éclairage sur une lutte peu connue du grand public, et jalonnée de plusieurs victoires significatives (dépénalisation de l'homosexualité, mariage gai, etc.), mais aussi d'épreuves difficiles.

D'utilisation facile et intuitive, le site Internet s'appuie sur les nouvelles technologies et l'animation pour offrir un haut niveau d'interactivité au public. Les reconstitutions virtuelles permettent de s'imprégner de l'atmosphère du récit, tout en lui donnant vie.
De la grande noirceur à la libération sexuelle, du sida au mariage gai, nos témoins nous font partager leurs expériences et leur vision de l'histoire d'une lutte.

Ce site Internet propose également, à l'usage de la jeunesse franco-ontarienne, une vision positive de l'homosexualité, et montre qu'à travers les générations, les problématiques ne sont pas si différentes. Exclusion, homophobie, sortie du placard et affirmation de son identité, les ainés francophones ont vécu les mêmes défis que les jeunes générations connaissent aujourd'hui.

*LGBT : Lesbienne, gai, bisexuel/le, transsexuel/le

Pour parcourir cette ressouce, cliquez sur : www.projetmemoire.ca

Edition: