Back to top

Adapter sa conduite à l'hiver - quelques trucs

Adapter sa conduite à l'hiver

Montréal, 8 décembre 2010 — Les automobilistes ont encore sept jours pour installer les pneus d'hiver sur leur véhicule. Mais même si une auto est bien chaussée, il est important d'adapter sa conduite aux conditions hivernales.

TVA Nouvelles a rencontré Richard Spénard, pilote professionnel, afin de donner des conseils pour améliorer le comportement des gens sur les routes dans des conditions difficiles.

Évidemment, il faut bien déblayer son véhicule avant de partir. Il est aussi important d'être à l'aise, de ne pas porter un trop gros manteau et d'avoir la bonne position de conduite.

Le conducteur doit se rapprocher des outils de contrôles, comme la pédale de frein et le volant. Selon de nombreuses études, la plupart des gens ne peuvent faire un arrêt d'urgence parce qu'ils sont trop loin de la pédale et ne peuvent appliquer une pression adéquate.

Les gens conduisent aussi trop souvent loin du volant. La bonne position est d'avoir les mains en position 9h-15h et aussi d'être assez près pour avoir une flexion du coude. Cette position est utile depuis l'avènement des coussins gonflables. S'il explose, les mains ne seront plus projetées sur le visage.

Il est aussi nécessaire de regarder bien à l'avant loin sur la route. (LCN)

http://www.sante.qc.ca/f-index2.htm

 

Edition: