Back to top

Les mères travaillent beaucoup plus qu'il y a une trentaine d'années

Les mères travaillent beaucoup plus qu'il y a une trentaine d'années

Ottawa, 9 décembre 2010 — La proportion de mères qui travaillent a presque doublé depuis une trentaine d'années, selon un rapport de Statistique Canada.

Environ 73% des femmes ayant des enfants de moins de 16 ans travaillaient en 2009 contre seulement 39,1% en 1976. Plus de 80% des femmes sans enfant travaillaient en 2009. Les femmes oeuvrent toujours dans des domaines traditionnellement féminins comme l'enseignement, les soins infirmiers, le travail administratif, ainsi que la vente et le service à la clientèle. Seulement 31% des hommes travaillent dans ces secteurs.

Les femmes sont de plus en plus présentes dans le monde des affaires et de la finance. Elles occupaient 51,2% des emplois dans ce secteur en 2009, contre 38,3% en 2007. L'étude de Statistique Canada a indiqué que les hommes ont été davantage affectés par la récession que les femmes, parce qu'ils sont plus présents dans les secteurs manufacturiers et de la construction.

De 2008 à 2009, le taux de chômage des hommes a augmenté pour se situer à 9,4%, tandis que celui des femmes a subi une légère hausse pour se fixer à 7%.

Cette étude n'a toutefois pas abordé les écarts salariaux entre hommes et femmes. (QMI)

http://www.sante.qc.ca/f-index2.htm

Edition: