Back to top

Le Fonds pour les communautés en santé (FCS)

Section: 

Le ministère de la Promotion de la santé et du Sport (MPSS) s’emploie de concert avec les collectivités ontariennes à réaliser la vision suivante : Des collectivités en santé travaillant ensemble et des Ontariennes et des Ontariens menant des vies saines et actives.

Cette démarche menant vers l’édification de collectivités en santé se fixe les objectifs suivants :

• Améliorer la santé et le bien-être, réduire les menaces à la santé et faire des économies au titre des soins de santé;
• Promouvoir l’établissement de partenariats entre plusieurs organismes et réseaux de promotion de la santé;
• Faire correspondre les efforts provinciaux, régionaux et locaux en matière de santé et les investissements ayant un effet de levier;
• Intégrer et transformer les programmes actuels du MPSS dans le but d’appuyer les objectifs et les nouvelles orientations du ministère;
• Faire en sorte qu’il soit plus facile aux collectivités d’avoir accès aux services du MPSS.

Le Fonds pour les communautés en santé (FCS) incite les organismes à collaborer à la lutte contre les facteurs de risques multiples qui menacent la santé afin d’aider le ministère à réaliser ses principaux objectifs prioritaires en matière de promotion de la santé. Il s’agit notamment de l’activité physique; des sports et loisirs; de l’alimentation saine; de la promotion de la santé mentale; de la réduction du tabagisme et de l’exposition au tabac; de la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie; et de la prévention des blessures.

Le Fonds pour les communautés en santé est une démarche à guichet unique de soutien aux partenariats communautaires en vue de planifier et d'offrir des programmes intégrés qui améliorent la santé des Ontariens et des Ontariennes. Cette nouvelle démarche s'appuie sur le succès des programmes de financement actuellement offerts par le ministère et offrira davantage de possibilités aux organismes locaux et régionaux qui souhaitent solliciter un financement en élargissant l'éventail des initiatives admissibles de promotion de la santé, qui comprendra désormais l'activité physique, le sport et les loisirs, une alimentation saine, la lutte contre le tabagisme et l'exposition au tabac, la prévention des blessures, la toxicomanie et l'alcoolisme ainsi que la promotion de la santé mentale. Le Fonds exigera une augmentation des partenariats entre les organismes locaux et régionaux, ce qui permettra de mettre sur pied des programmes de promotion de la santé plus complets qui offrent un meilleur accès aux programmes et aux services prioritaires de promotion de la santé aux Ontariens et aux Ontariennes.

Le Fonds pour les communautés en santé apportera son appui aux organismes locaux et régionaux admissibles qui adopteront une démarche holistique et intégrée en vue d'améliorer la santé et le bien-être au sein de la communauté. La conclusion de partenariats donnera aux organismes l'occasion d'accroître leur expertise et de toucher un public plus large tout en offrant des programmes plus complets aux Ontariens et aux Ontariennes dans leurs propres communautés.

Le ministère est d'avis que les organismes locaux et régionaux sont bien placés pour définir les programmes et les démarches les mieux adaptés à leurs communautés. Le Fonds pour les communautés en santé contribuera à fournir les outils et les ressources qui permettront aux communautés de planifier des initiatives qui répondent efficacement aux besoins locaux. Une communauté n'est pas seulement une zone géographique définie. Elle comprend également des personnes qui partagent des intérêts, des croyances et des valeurs semblables. Les organismes ou les groupes qui sollicitent un financement dans le cadre du volet subvention de projets du FCS sont encouragés à définir leurs propres communautés.
 
Le volet subvention de projets du FCS est un programme à frais partagés conçu pour aider les organismes admissibles à créer des occasions d'améliorer la santé et à mobiliser les communautés à cet égard. Ce programme apporte un soutien financier, avec frais partagés, aux projets non liés aux immobilisations qui contribueront à la santé et au bien-être communautaires. Les projets seront admissibles à un financement soit de un an (projets devant se terminer au plus tard le 31 mars 2012) soit de deux ans (projets devant se terminer au plus tard le 31 mars 2013).
Date limite de soumission des demandes
Tous les demandeurs doivent lire les présentes lignes directrices et doivent consulter un conseiller régional ou une conseillère régionale dès que possible, et ce, avant de remplir un formulaire de demande de subvention. Vous trouverez des précisions sur l’objectif de la consultation et sur les coordonnées des conseillers régionaux dans la section « Comment présenter une demande ».

Les demandeurs qui souhaitent solliciter un financement auprès du volet subvention de projets du FCS doivent soumettre leur demande au plus tard le lundi 14 février 2011 à 16 h (heure locale).

Pour avoir accès au formulaire de demande visitez le lien suivant
http://staging.mhp.gov.on.ca/fr/healthy-communities/hcf/local.asp

Edition: