Back to top

Êtes-vous le partenaire local que nous recherchons? Créer des communautés en santé: de la compréhension à l’action!Tournée de formation en français 2010 -2011

Section: 

Créer des communautés en santé: de la compréhension à l’action!
Tournée de formation 2010 -2011 - du Consortium pour la promotion des communautés en santé

Êtes-vous le partenaire local que nous recherchons?

Désirez-vous mobiliser votre communauté sur ses enjeux de santé?
Vous croyez important de bâtir la capacité dans ce processus?
Des services en français de qualité sont importants pour vous?
Vous vous intéresser à adresser les facteurs de risque suivants:

L’activité physique, le sport et les loisirs;
L'alimentation saine;
Le tabagisme et l'exposition au tabac;
La prévention des blessures;
La consommation abusive d'alcool et de drogues;
et la santé mentale.

Cette offre est pour vous…

Solliciter les citoyen (nes) et les intervenant(es) communautaire à prendre part au développement des initiatives de prévention des maladies et de promotion de la santé exige qu’on s’engage à développer les capacités des acteurs concernés.
Une bonne stratégie de développement des capacités, permet d’augmenter le sentiment de compétence et par conséquent la motivation à l’engagement communautaire.

Afin de supporter l’objectif de l’initiative du fonds des communautés en santé, du Ministère de la Promotion de la Santé et du Sport; le Consortium pour la promotion des communautés en santé vous offre ces 4 formations au sein même de votre localité. Ces 4 formations sont conçues pour offrir une connaissance de base, nécessaire pour outiller les personnes ou organismes intéressé(es) à participer aux développements d’initiatives de communauté en santé au sein de leur communauté locale francophone en Ontario.

La formation « Créer les liens communautaire » offrira la possibilité de jeter les bases d’une mobilisation communautaire d’un ou des enjeux santé au sein de votre communauté.

Si vous désirez jouer le rôle de partenaire communautaire local, nous aimerions discuter avec vous. Veuillez communiquer avec Hélène Roussel, consultante en promotion de la santé à Nexus Santé. h.roussel@nexussante.ca ou signalez le 416-408-2249 poste 2244.

Pour de plus amples renseignements au sujet du Consortium pour la promotion des communautés en santé, veuillez visiter le site web suivant : http://www.consortiumcs.ca

______________________________________________________________________________________________

Synopsis des formations

Chacune de ces formations sont conçues selon les principes d’éducation aux adultes qui incluent la théorie, les exercices pratiques ainsi que le partage d’expériences et de connaissances des participants.

Promotion de la santé 101
Cette formation est un abrégé de la formation en ligne Promotion de la santé 101. Elle vous offrira une vue d’ensemble des stratégies, théories et des avantages de l’approche de la promotion de la santé dans le développement de vos initiatives de santé.  Le terme promotion de la santé, se réfère ici aux différentes approches et stratégies qui permettent de créer une communauté en santé en considérant les déterminants de la santé (les styles de vie, l’emploi et le revenu, le logement, le genre, l’environnement écologique et social, la justice et l’équité sociale, la biologie humaine, l’accessibilité aux services et soins de santé) et les stratégies de promotion de la santé telles que proposées par la charte d’Ottawa soit le renforcement de l’action communautaire, l’élaboration des politiques publiques saine, la création des milieux favorables, l’acquisition d’aptitudes individuelles et la réorientation des services de santé.
Durée : 2h30

« Initiative intégrée en promotion de la santé »
Les enjeux de santé du monde moderne nécessitent que l’on transforme nos façons de penser, nos approches de travail ainsi que les actions qui en découlent. Dans ce contexte de changement constant, afin de stimuler le dynamisme des communautés, ceci requiert une participation communautaire à la prise de décisions et à la recherche d’idées nouvelles.

Cette formation interactive vous sensibilisera sur les éléments essentiels au développement d’une initiative intégrée en promotion de la santé. Elle vous aidera à mieux maîtriser votre rôle d’agent de changement.  Elle vous fournira des méthodes pratiques qui permettront d’assurer de bons partenariats communautaires et de créer des initiatives intégrées.  Vous y retrouverez des informations sur :
 Les éléments d’une initiative intégrée
 L’approche intégrée en maladies chroniques
 Les liens entre les déterminants sociaux de la santé et les facteurs de risque qui sont à la cause des maladies chroniques
 Les approches de planification en promotion de la santé
 L’importance de l’étude de besoin et de la recherche action communautaire
 Développement d’une stratégie de planification et
la mise en œuvre d’une initiative intégrée
 Les erreurs communes à éviter et leurs conséquences
sur les pratiques de planification 
Durée: 3 heures

« Créer des liens communautaires »
Cette formation est destinée aux professionnels de la santé, des services sociaux, aux spécialistes et éducateurs en promotion de la santé et aux regroupements et organismes communautaires qui souhaitent collaborer avec divers secteurs et paliers d’administration dans le but d’accroître leur capacité collective à prévenir les maladies chroniques dans leurs communautés.

Cette formation basée sur les informations du manuel « Créer des liens communautaires » décrit un modèle pratique d’engagement de la communauté. La fiche de référence du projet CLC, quant à elle, inclut les grandes questions à envisager et les principales choses à faire. Des conseils utiles et des suggestions sont fournis tout au long du manuel. 

Pour être efficace, la prévention des maladies chroniques doit reposer sur une approche globale qui déborde du secteur traditionnel des soins de santé. Selon le Portail canadien des pratiques exemplaires en matière de prévention des maladies chroniques et de promotion de la santé, la « collaboration entre les différents secteurs et niveaux » constitue un élément crucial de toute approche touchant la santé de la population. Cette collaboration nécessite une « responsabilité partagée entre les divers niveaux et secteurs dont les activités ont des répercussions directes ou indirectes sur la santé. » 

Depuis 2004, l’équipe responsable de l’initiative Prévention des AVC de Nexus Santé a mis en œuvre des ateliers CLC dans 15 communautés des quatre coins de l’Ontario. Chaque initiative était dirigée par des membres de la communauté et axée sur les participants. Voici les conclusions du rapport d’évaluation de 2009 :

Le modèle d’engagement communautaire CLC a réussi à joindre et à mobiliser une grande diversité de fournisseurs de services œuvrant dans l’ensemble du continuum de soins, à stimuler de nouveaux partenariats et des mécanismes d’intervention locaux afin d’aborder la problématique des accidents vasculaires cérébraux et des maladies chroniques. CLC s’est avéré un mécanisme important pour aider les gens à se familiariser avec les facteurs de risque physiques et socioéconomiques présents dans leur propre communauté, à faire le lien entre les déterminants sociaux de la santé et la prévention des maladies chroniques, et à se faire une meilleure idée du vaste éventail d’organisations et de particuliers qui doivent coopérer en vue d’apporter des changements. Pour beaucoup de participants, les initiatives CLC ont vraiment fait ressortir le tissu social de leur communauté, tandis que pour d’autres, elles ont permis de définir leur approche et leurs interventions. Aux yeux de la majorité d’entre eux, ce fut une expérience stimulante qui a mené à de nouvelles connaissances, à de nouveaux partenariats ainsi qu’à une planification et une prestation améliorée des services. (traduction)
Durée : 3heures
Engager les communautés francophones en Ontario
(Formation disponible en anglais et en français)

L’objectif de cette formation est de mieux comprendre le contexte qui entoure la prestation des services en français en Ontario, et par conséquent, d’être en mesure de  développer des cultures organisationnelles bilingues inclusives au sein des organismes. Elle permettra une réflexion sur des éléments clés nécessaires au développement de services en français de qualité, à la création de partenariats gagnants et à un engagement accru avec les communautés francophones à travers l’Ontario.
Plus particulièrement, nous réfléchirons sur différentes caractéristiques culturelles, sociales et politiques et leurs conséquences dans la prestation des services en français comme :
 Des faits et statistiques importants au sujet des communautés francophones en Ontario;
 Comment le statut constitutionnel et provincial joue un rôle dans la prestation des services en français en Ontario;
 Certains concepts sociolinguistiques qui expliquent les comportements des membres des communautés francophones minoritaires dans l’offre de services, et leur conséquence sur l’engagement communautaire;
 Comment éviter les erreurs les plus communes dans la prestation des services en français;
 Les meilleures pratiques dans l’engagement des communautés francophones et les services en français;
 Rejoindre les francophones: un point de départ

Durée : 3 heures

Edition: