Back to top

Centre de Santé Communautaire de CHIGAMIK: bâtir des communautés saines dans la collaboration et l'innovation

Section: 

Le 5 octobre 2010

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Une nouvelle équipe de soins de santé mobilise le changement communautaire Midland, Ontario Un nouveau type de soins de santé différent fait son entrée en ville ce sont des soins qui veillent à conserver la santé des gens et à rassembler les partenaires locaux pour bâtir des communautés saines. Le Centre de santé communautaire CHIGAMIK Community Health Centre (CSC CHIGAMIK CHC) est l’un des 72 centres de santé communautaire en Ontario qui franchit les obstacles aux soins primaires pour répondre aux besoins particuliers de la communauté.

M. David Jeffery, directeur général, prend la barre du CSC CHIGAMIK CHC où il accueille l’occasion d’aider à façonner l’avenir d’un organisme important. M. Jeffery possède près de vingt ans d’expérience en initiatives de changement communautaire et de ce fait, il s’engage à faire du CSC CHIGAMIK CHC un déterminant clé de la santé communautaire. « Je crois en une société où la prévention et l’éducation sont la norme, où l’accès à l’information et à la formation est équitable, où la dépendance sur les spécialistes est réduite au minimum et où les occasions de qualité de la vie sont concrètes et accessibles, affirme M. Jeffery. J’ai une vision du changement, une tolérance du chaos que le changement peut entraîner et le désir d’établir une communauté dynamique et en santé. »

CHIGAMIK (CHEE gah mick) signifie « La place du peuple », un endroit où l’on accueille les personnes et les familles au sein d’une culture compatissante. Le CSC CHIGAMIK CHC assurera la prestation de services de soins de santé primaires dans la zone géographique de l’île aux Chrétiens, Midland, Penetanguishene, Tay et Tiny. Le plus impressionnant, c’est que l’organisme est au service de personnes et de familles francophones, autochtones, Métis et Inuits dans la plus vaste région de Simcoe Nord Muskoka.

Vu l’ouverture prévue à la fin de l’automne 2010, M. Jeffery a commencé à former une nouvelle équipe de soins de santé qui créera le changement communautaire. Le centre s’installera au 845 rue King et offrira les services de médecins, d’une infirmière praticienne, du personnel infirmier autorisé et auxiliaire, de thérapeutes, de promoteurs de la santé, de diététiste, de travailleurs en santé communautaire, de secrétaire médical ainsi que divers membres de l’équipe de gestion et d’administration. Tous les professionnels au CSC CHIGAMIK CHC sont des employés salariés, par opposition à des fournisseurs rémunérés à frais de service (Assurance-santé de l’Ontario).

Mme Nicole Ayotte a été embauchée à titre d’infirmière praticienne; elle offre aux nouveaux clients plus de douze ans d’expérience. « Le bilinguisme, l’enthousiasme à l’idée de faire partie d’un nouveau CHC et mes connaissances du système de soins de santé, sont précisément les qualités que j’apporte au CSC CHIGAMIK CHC, » a dit Mme Ayotte. Elle s’affaire à établir des partenariats avec les organismes de la communauté pendant que les nouveaux locaux du centre de santé sont en voie de préparation.

Mme Melissa Maurice, adjointe administrative d’origine francophone, partage que l’organisme désire établir des relations solides avec la communauté francophone. « Nous sommes fiers de créer un milieu accueillant pour tous et chacun grâce à l’élimination des obstacles linguistiques possibles. »

Doté d’un personnel représentant trois cultures et parlant au moins deux langues, le CSC CHIGAMIK CHC est en voie de réaliser le rêve du conseil d’administration. « Nous rêvons de respecter le droit de tous aux soins de santé et de franchir tous les obstacles possibles. Nous rêvons d’une famille francophone qui franchit la porte du centre pour entendre parler le français. Nous rêvons d’une famille autochtone qui franchit la porte du centre pour se sentir entourée par sa culture », a dit M. Jeffery.

Le centre de santé communautaire est un service de soins de santé sans but lucratif financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée par le biais du Réseau local d'intégration des services de santé de Simcoe Nord Muskoka. Les services sont offerts gratuitement et le budget est administré par le conseil d’administration du Centre de santé communautaire.

Pour de plus amples renseignements :

Le Centre de santé communautaire CHIGAMIK Community Health Centre (CSC CHIGAMIK CHC) David Jeffery, directeur général 344, rue King, C.P. 305 Midland ON L4R 4L1

Tel: 705.527.4154

Fax: 705.527.4005

admin@chigamik.ca

Edition: