Back to top

Les jeunes, les drogues et la santé mentale: ressource pour les professionnels

Section: 

Les jeunes, les drogues et la santé mentale: Ressource pour les professionnels

Lorsqu’ils se manifestent au cours de l’enfance, le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (THADA), la dépression, les troubles anxieux, du comportement ou de l’apprentissage augmentent le risque d’usage d’alcool et d’autres drogues plus tard dans la vie. Le trouble bipolaire et la schizophrénie ont aussi tendance à se déclarer à l’adolescence ou au début de l’âge adulte, soit à peu près en même temps que peuvent souvent survenir des problèmes de toxicomanie.
Cette importante ressource sur les troubles concomitants de santé mentale et de toxicomanie chez les jeunes est un outil intelligent, bien documenté et pratique pour tous les professionnels qui travaillent auprès des jeunes.

Le manuel est divisé en trois grandes sections.
La première propose un aperçu des problèmes d’usage d’alcool ou d’autres drogues et de santé mentale chez les jeunes et aborde la préparation des interventions, le dépistage, l’évaluation et la planification du traitement, le traitement et le soutien ainsi que la pharmacothérapie.

La deuxième section est une annexe offrant des renseignements sur les facteurs de risque et de protection, un tableau comparatif des services offerts aux jeunes en Ontario, une partie « Vous connaissez… » sur tout ce qu’il faut savoir à propos de nombreuses substances, un bref aperçu des outils de dépistage et d’évaluation ainsi que de l’information sur les médicaments utilisés en psychiatrie.

La troisième section est en fait la publication Premier contact : Traitement de courte durée pour les jeunes usagers d’alcool et de drogues, un manuel visant à aider les fournisseurs de soins à intégrer le traitement des problèmes concomitants d’usage d’alcool ou d’autres drogues et de santé mentale.

Pour commander la ressource visitez le lien suivant :
http://www.camh.net/fr/Publications/CAMH_Publications/youth_drugs_mentalhealth_fr.html

Edition: