Des mauvaises habitudes alimentaires dès le berceau

Des mauvaises habitudes alimentaires dès le berceau

Montréal, 29 juin 2010 — Les repas et les collations en petits formats destinés aux bébés et aux jeunes enfants contiennent beaucoup trop de sucre et de sel, préviennent des chercheurs albertains.

La Pre Charlene Elliott et ses collègues de l'Université de Calgary ont analysé des barres de céréales, des repas pour enfants à chauffer au micro-ondes, des collations à la gelée de fruits et des purées-desserts pour bébés afin de connaître leur composition.

Les conclusions sont claires: pas moins de 63% des 186 produits analysés contenaient trop de sel ou trop de sucre.

En somme, l'étude conclut que les produits destinés aux enfants en bas âge ne respectent pas nécessairement des normes élevées de qualité nutritionnelle et favorisent l'émergence d'une alimentation malsaine à un très jeune âge.

«Les gens s'attendent à ce que ces produits respectent des normes élevées parce qu'ils sont destinés à de très jeunes enfants. Dans les faits, ce n'est pas nécessairement le cas.»-Pre Charlene Elliott.

Par exemple, des produits du type «biscuits organiques de première qualité pour bambins» sont apparus depuis quelques années, et cela indique, selon elle, qu'il est acceptable de nourrir son jeune enfant avec des biscuits ou de lui donner un dessert après son repas. Or, la chercheuse rappelle que les bébés n'ont pas besoin de terminer leur repas par un dessert.

En outre, ces produits bénéficient d'un «effet de halo», ajoute la chercheuse, qui estime que les parents supposent que ces aliments sont bons pour la santé puisqu'ils sont destinés aux enfants.

Le détail de ces travaux est publié dans le Journal of Public Health. (RC)