Back to top

MODÈLES DE SANTÉ ET DE LA PROMOTION DE LA SANTÉ

Section: 

Ce texte est extrait du module 3 du cours en ligne du réseau corps en promotion de la santé 101. Dans ce module, nous explorons les modèles qui sont à la base de la promotion de la santé. Ce module vous présente trois différentes façons d'envisager une problématique de santé. Les modèles démontrent combien notre perception des causes de la santé et de la maladie influence le choix de nos actions afin d'adresser ces causes.

Quelles sont les causes des cardiopathies ?

Cette question peut sembler très simple mais lorsqu'elle est posée à trois différents professionnels de la santé, les réponses ne sont pas nécessairement les mêmes.

Un/e cardiologue pourrait dire:

" Les causes principales de la cardiopathie sont l'hypertension, l'historique génétique et l'accumulation de plaques artérielles. "

La même question posée à un/e infirmière en santé publique, un/e nutritionniste ou un/e instructeur/trice d'activité physique il/elle pourrait répondre:

" Les cardiopathies sont causées par le tabagisme, l'inactivité physique, l'abus de l'alcool et une diète haute en gras. "

Si la question est posée à un/e travailleur/euse social, un/e épidémiologiste ou un/e activiste anti-pauvreté, elle pourrait être perçue comme suit :

" Les causes principales de la cardiopathie sont le stress, la pauvreté, le chômage et l'isolement sociale. "

Beaucoup de gens sont confus face aux trois modèles de santé qui influencent la promotion de la santé. Le modèle biomédical définit la santé par l'absence de maladies ou désordres physiques. Le modèle de comportements sains définit la santé comme étant le produit des choix sains face à sa santé. Le modèle socio environnemental définit la santé d'après les détermsinants sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent les avantages et obstacles à la santé des individus et de la communauté. Ces modèles représentent trois différentes façons de considérer la santé.

Expliquer les trois modèles

Ce tableau illustre comment les différentes perspectives influencent la définition des questions de santé.

Tableau 3,1: Problèmes de santé majeures des trois modèles de santé

Modèle biomédical

Maladies cardiovasculaires; cancer; VIH/SIDA; accidents cardiovasculaires; diabète; obésité; hypertension; etc.

Modèle de comportements sains

Tabagisme; nutrition malsaine; inactivité physique; toxicomanie; stress; manqué d'habiletés de vie saines; etc.

Modèle socio environnemental

Pauvreté; chômage; manquede pouvoir; isolement; pollution de l'environnement; stresseurs; conditions de travail et de vie dangereuses ; etc.

L'approche de chacun des trois modèles influence la façon de définir la santé ainsi que le choix des stratégies utilisées pour répondre aux questions de santé.

Selons notre exemple de cardiopathie.Le tableau 3,2 illustre les démarches recommandées par chaque modèle.

Tableau 3,2: Trois approches afin de réduire la cardiopathie

Biomédical

Causes du problème

Hypertension; historique familial; hypercholestérolémie;

Stratégies principales

traitement; médication; diète basse en sel et cholestérol

Comportements sains

Causes du problème

Mode de vie; tabagisme; diète élevée en matières grasses; niveau d'inactivité physique inférieur à la moyenne; niveau de stress élevé

Stratégies principales

Éducation de la santé; communication de la santé; aide pour usage autonome ou mutuel ;plaidoyer (advocacy) pour les politiques publiques favorisant la santé et des choix de mode de vie sain (par ex. interdiction de fumer dans le milieu de travail) Socio-environnemental Causes du problème Conditions de vie; conditions de travail; isolement sociale Stratégies principales Changement de politiques; plaidoyer (advocacy); mobilisation de la communauté; aide pour usage autonome ou mutuel

Exercice de réflexion - Faire le lien entre les modèles et votre pratique - Points à considérer

Lequel des trois modèles, biomédical, comportements sains ou socio-environnemental, reflète votre philosophie et votre pratique en santé ? Supposons qu'une organisation décide de changer leur approche face à la santé : une transition du modèle de comportements sains au modèle socio-environnemental. Quels seraient les obstacles et défis durant cette transition ? Quelles mesures pourraient être utilisées pour diminuer ces obstacles ?

Si vous désirez continuer votre apprentissage des concepts, théories et approches de la promotion de la santé, nous vous invitons à visiter le cours en ligne, où communiquer avec le réseau corps pour des ateliers dans votre communauté. http://www.ohprs.ca/hp101_f/mod3/module3c_f.htm

Edition: