Plus de 50% des garçons du primaire ont consommé de l'alcool

Plus de 50% des garçons du primaire ont consommé de l'alcool

Montréal, 24 septembre 2009 — Plus de la moitié des garçons ont déjà consommé de l'alcool avant la fin du primaire. Ils ont en moyenne neuf ans et demi lorsqu'ils s'y initient, selon une étude d'une chercheuse de l'Université de Sherbrooke.
Selon Myriam Laventure, 50,5% des garçons ont déjà consommé de l'alcool avant la fin du primaire, alors que la proportion est de 35,4% chez les filles.
Mme Laventure soutient qu'environ un écolier sur cinq fait usage d'alcool plusieurs fois par année et qu'un sur vingt a même une consommation mensuelle, une situation qu'elle considère préoccupante.
La chercheuse estime que certains parents sont à l'origine de ce phénomène, expliquant au Journal de Montréal que les élèves les plus à risque viennent de familles où il n'y a pas beaucoup de supervision.
Elle soutient également que les enfants qui n'ont jamais consommé ont moins de problèmes de comportement et viennent de familles où il y a une bonne supervision parentale.
L'étude a été réalisée en 2008 et 2009 auprès de 481 élèves de quatrième, cinquième et de sixième année de la Montérégie, du Saguenay et de la Rive-Sud du Québec. (PC/LCN)