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Timmins - Toronto (Ontario) 21 et 28 septembre 2009 - les normes d’accessibilité pour les services à la clientèle et la conformité pour les personnes handicapées en Ontario

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Timmins - Toronto (Ontario) 21 et 28 septembre 2009 - les normes d’accessibilité pour les services à la clientèle et
la conformité pour les personnes handicapées en Ontario

Septembre 2009

Bonjour,
Vous êtes invité(e) à une session de formation organisée par la Table provinciale francophone pour la personne handicapée

Saviez-vous que le fait de rendre votre entreprise accessible aux personnes handicapées vous
permettra de tirer parti d’un marché considérable et d’un pouvoir d’achat énorme ? Que cette
accessibilité bénéficiera à la fidélisation des personnes handicapées et leurs familles et amis? Et
que vous serez dans le peloton de tête au moment où les « baby boomers » commenceront à
éprouver des limitations et à exiger des services accessibles ? Selon la Banque Royale du Canada,
les personnes ayant un handicap ont un pouvoir d’achat de quelques 25M de dollars par année au
Canada et elles exercent une influence sur les décisions en matière de dépenses de 12 à 15 M
d’autres consommateurs.

Le gouvernement de l’Ontario a adopté la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes
handicapées le 13 juin 2005. Cette loi fait de l’Ontario la première administration canadienne à
établir des normes d’accessibilité complètes applicables à tous les aspects de la vie quotidienne.
Elle presse chacun de nous – le milieu des affaires, le secteur public, le secteur sans but lucratif –
d’élaborer, de mettre en oeuvre et de faire appliquer des normes d’accessibilité obligatoires. Ces
normes s’appliquent à tous et traitent de l’éventail complet de handicaps liés à des déficiences
physiques, sensorielles ou intellectuelles, à des troubles de santé mentale ou à des difficultés
d’apprentissage.

La première norme d’accessibilité de l’Ontario, celle ayant trait aux services à la clientèle, est entrée
en vigueur le 1er janvier 2008 et a maintenant force de loi. Cela signifie que la plupart des
entreprises et autres organismes qui offrent des biens et des services en Ontario devront satisfaire
aux exigences juridiques de la norme d’ici soit le 1er janvier 2010 ou le 1er janvier 2012. Des
inspections pourront être faites et des pénalités allant jusqu’à 100 000$ pourront être imposées
aux entreprises et organismes qui seraient reconnus coupables d’une infraction.
Grâce au financement de la Direction générale de l’accessibilité de l’Ontario sous son Programme
InterAction pour le Changement, la Table provinciale francophone pour la personne handicapée (La
Table) offre une formation sans frais sur les Normes d’accessibilité pour les Services à la clientèle et
la conformité.

Cette formation fournira aux organismes communautaires, aux entreprises ainsi qu’aux
municipalités des renseignements sur les exigences de cette norme, de la Loi de 2005 sur
l’accessibilité pour les personnes handicapées en Ontario (LAPHO, des exemples concrets pour
devenir conformes dans les délais prescrits ainsi que des outils essentiels pour vous aider.

Ces deux dernières rencontres se dérouleront en septembre à Timmins et à Toronto

Timmins
lundi 21 septembre, 2009
de 10 à 14h00
Collège Boréal
395, boulevard Thériault

Toronto
lundi 28 septembre, 2009
de 9h00 à 12h30
Marriot Eaton Centre
525, rue Bay

Vous pourrez également vous prévaloir non seulement d’expertise mais également de ressources
importantes qui vous aideront à rencontrer les exigences de la norme et à rendre votre entreprise ou
votre organisme conforme dans les délais prévus.

Le rôle de la Table provinciale francophone pour la personne handicapée
La Table provinciale francophone vise à
promouvoir la contribution sociale des personnes vivant avec une limitation fonctionnelle,
qu’elle soit visuelle, auditive, intellectuelle, physique ou psychique;
développer des liens intersectoriels et interministériels ainsi que des réseaux
communautaires en appui à la personne handicapée francophone; et
mettre en oeuvre des mécanismes de communication afin d’assurer une représentativité et
une voix plus forte aux personnes francophones vivant avec un handicap.
Ses membres sont des personnes ayant un handicap, des représentant.e.s d’agences
communautaires ainsi que des individus.

Détails concernant les rencontres régionales
Il n’y a aucun frais pour participer à ces rencontres régionales, qui sont rendues possibles grâce à
l’appui financier de la Direction générale de l’accessibilité de l’Ontario sous son Programme InterAction
pour le Changement.

Rencontre en français
Prière de noter que les rencontres régionales se dérouleront uniquement en français et que la
plupart des ressources qui seront distribués seront également en français.

Inscription
Pour vous inscrire veuillez communiquer avec Madame Rachel Proulx
Télécopieur : 705 524‐2060
Courriel : r_proulx@personnehandicapee.on.ca
www.personnehandicapee.on.ca

Remboursement de frais de transport
Pour les individus et/ou représentant.e.s d’agences/d’institutions désireuses de participer, et qui
demeurent à plus de 100km de l’endroit où se tiendra la rencontre pour sa région, les frais de transport
seront remboursés au coût de 0.40$ du kilomètre. Vous trouverez ci‐joint un formulaire de dépenses
que nous vous prions de bien vouloir remplir et nous remettre lors de la rencontre. Aucune demande
de remboursement ne sera acceptée suite aux rencontres régionales.

Au plaisir de vous rencontrer bientôt.
 
Liliane Laforest,
Présidente

Rachel Proulx
Coordonnatrice de l’initiative

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