Back to top

Anges des entreprises sociales : investissement social en action

Section: 

Anges des entreprises sociales : investissement social en action

Les Anges des entreprises sociales est un événement excitant qui aura lieu lors de la Troisième conférence canadienne sur l’entreprise sociale, organisée par le Conseil pour les entreprises sociales du Canada (CESC). La conférence, qui aura lieu du 18 au 20 novembre 2009 à Toronto, Ontario compte attirer plus de 300 gestionnaires d’entreprises sociales, bailleurs de fonds, partisans et décideurs de tout le pays. Les Anges des entreprises sociales aura lieu le 19 novembre 2009 de 17 h à 18 h 30. L’événement est organisé par le CESC et Social Venture Partners Toronto.

Les Anges des entreprises sociales est inspiré de la série télévisée de CBC, The Dragon’s Den, où des entrepreneurs en herbe présentent leur idée d’entreprise à un Comité d’investisseurs en espérant obtenir du financement pour leur entreprise. Les Anges des entreprises sociales utilise un modèle semblable pour démontrer et promouvoir la valeur d’un investissement financier dans l’entreprise sociale. L’événement mettra en vedette trois des meilleurs entrepreneurs sociaux du Canada, choisis parmi un groupe de candidats provenant de tout le pays. Ce groupe d’entrepreneurs sociaux aura l’opportunité de présenter son entreprise sociale à un jury, ou « Anges » en direct devant un auditoire, en espérant obtenir jusqu’à 30 000 $ pour son projet. Les Anges incluent des représentants du secteur des entreprises sociales, du secteur privé et de Social Venture Partners Toronto.
                                                                       
Le Conseil pour les entreprises sociales du Canada demande des lettres d’intention d’entreprises sociales canadiennes qui sont à la recherche d’investissements pour le démarrage et/ou la croissance de leur entreprise et qui voudraient participer à cet événement.

Critères pour les candidats :

Cette compétition est ouverte aux entreprises sociales en démarrage et établies, exploitées au Canada qui recherchent des investissements pour contribuer au démarrage et/ou à la croissance de leur entreprise. Entreprise sociale dans ce contexte est défini largement  comme des « entreprises qui sont gérées comme des compagnies, qui produisent des biens et services pour l’économie de marché, mais qui gèrent leurs opérations et redirigent leur surplus afin d’atteindre des buts sociaux et communautaires » appartenues et gérées par des organisations de bienfaisance ou sans but lucratif ou les coopératives sans capital-actions. Les buts de l’entreprise peuvent être par rapport à l’environnement, à l’emploi, aux arts et à la culture, ou pour générer des revenus pour l’organisation mère. Pour se qualifier, les entreprises doivent :
Être basées au Canada
Avoir un plan d’affaires détaillé (plus de détails ici-bas)
Être engagé à participer à la Conférence à ses frais
Compléter la lettre d’intention disponible à la fin de ce document, et la soumettre électroniquement. Les lettres seront acceptées en anglais ou en français.
Les organisations ou les entreprises ayant un.e membre, du Conseil des Entreprises Sociales du Canada, comme employé ou bénévole sur leur conseil d’administration ne sont pas éligibles.

Processus d’application :

1. Lettre d’intention – due le 14 septembre 2009

Remplissez la lettre d’intention fournie à la fin de ce document et retournez-la électroniquement à info@torontoenterprisefund.ca.
Toutes les lettres d’intention seront évaluées par un Comité de Sélection à la lueur des critères suivants :
L’envergure/l’impact de l’entreprise sociale
La viabilité de l’entreprise sociale
Les liens entre la mission de l’organisation et l’entreprise sociale
L’utilisation de l’investissement pour faire croître l’entreprise sociale.

Les lettres sont dues lundi, le 14 septembre 2009 à 17 h HNE.
Parmi les lettres d’intention soumises, le Comité de sélection des Anges des entreprises sociales fera la présélection de treize candidats et les invitera à soumettre des plans d’affaires complets pour leur entreprise sociale. Tous les candidats seront informés de leur statut au plus tard le
 5 octobre 2009.

2. Plan d’affaires – due le 13 octobre 2009

Pour celles choisies afin de soumettre un plan d’affaires, ce sera due pour le 13 octobre 2009. Le plan d’affaires doit inclure :
 Une étude de faisabilité
 Un plan de marketing
 Un plan de gestion des opérations
 Un plan financier
 Un sommaire exécutif

Les plans d’affaires doivent être de 10 à 20 pages. Ils devront être retournés électroniquement dans un seul document à info@torontoenterprisefund.ca.

Le Comité de sélection révisera les plans d’affaires et choisira trois finalistes qui présenteront leur entreprise sociale en direct devant un auditoire et un jury à la Troisième conférence canadienne sur l’entreprise sociale. Les entreprises choisies pour participer à l’événement seront avisées au plus tard mercredi, le 4 novembre 2009.

3. Événement les Anges des entreprises sociales – qui aura lieu le 19 novembre 2009.

Les trois finalistes tenteront de se promouvoir à la Conférence et seront en compétition pour des fonds des bailleurs de fonds individuels. Afin de se préparer pour l’événement, les candidats pourront suivre des sessions de coaching afin d’affiner leurs compétences de présentation avant de « promouvoir » leur entreprise aux Anges des entreprises sociales en 5 à 7 minutes. Les Anges des entreprises sociales choisiront les gagnante.s à la fin de l’événement.

Lettre d’intention
Les Anges des entreprises sociales : investissement social en action

Nom de l’organisation :
Adresse :
Téléphone :
Courriel :
Nom de l’entreprise :
Adresse (si différente de l’organisation) :
Personne contact :
Téléphone :
Courriel :

1. Est-ce que vous avez un plan d’affaires? (Veuillez encercler une réponse)
Oui
Non

2. Est-ce que votre organisation est (veuillez encercler toutes les réponses pertinentes) :
Sans but lucratif
À but lucratif
Organisation de bienfaisance
Coopérative

3. Quelle est la raison d’être et la mission de votre organisation sans but lucratif?

4. Veuillez nous parler de votre entreprise sociale (concept) en 35 mots :

5. Quels étaient les ventes brutes de votre entreprise en 2008? Si zéro, quel est le budget pour votre première année?

6. Veuillez décrire vos produit.s et/ou service.s :

7. Quel est l’objectif social/culturel/environnemental de votre entreprise?

8. Veuillez encercler l’étape de développement qui décrit le mieux votre entreprise sociale :
Planification      Démarrage         Croissance

9. Quand avez-vous démarré votre entreprise sociale si elle est démarrée (ou quand planifiez-vous la démarrer?)

10. Nombre de personnes qui travaillent dans votre entreprise sociale (ou nombre de personnes qui y travailleront) :
__________ temps partiel _________ temps complet _________ bénévoles

11           Quelle grosseur d’investissement avez-vous besoin pour faire croître votre entreprise?

12           Comment utiliserez-vous cet investissement? Veuillez inclure l’échéancier.

 

Edition: