Back to top

Toronto (Ontario) 19 au 23 octobre 2009 - Projet TEACH : Une formation en counselling d’arrêt du tabagisme pour les intervenants francophones

Section: 

Toronto (Ontario) 19 au 23 octobre 2009 - Projet TEACH : Une formation en counselling d’arrêt du tabagisme pour les intervenants francophones

Le Projet TEACH de CAMH offre une formation en counselling d’arrêt du tabagisme. Du 19 au 23 octobre, TEACH accueillera des intervenants francophones de l’Ontario et d’ailleurs à son Centre d’apprentissage au centre-ville de Toronto.

Le contexte
Les francophones en Ontario fument plus que les anglophones – 27,1 % contre 23,3 % selon le 2e Rapport sur la santé des francophones de l’Ontario. Dans ce contexte minoritaire, les francophones peuvent faire face à des obstacles linguistiques en matière d’accès aux services de santé. Voilà pourquoi il est doublement important d’accroître la capacité de traitement du tabagisme chez les intervenants francophones de l’Ontario.

Formation du Projet TEACH
Le Projet TEACH a pour but de former des cliniciens, professionnels de la santé et autres intervenants qui dispensent des services d’arrêt du tabagisme aux francophones. Cette année, la formation TEACH est composée de deux cours :
-Cours sur l’arrêt du tabagisme : compétences et stratégies essentielles. Ce cours de base de trois jours (19 au 21 octobre) se penche sur le tabagisme et les interventions comportementales, psychologiques et physiologiques.
-Entretien motivationnel et arrêt du tabagisme. Ce cours spécialisé de deux jours (22 et 23 octobre) intitulé permettra aux participants d’appliquer cette approche dans le contexte d’interventions intensives d’arrêt du tabagisme.
Les personnes qui complètent les deux cours recevront un certificat en counseling d’arrêt du tabagisme de l’Université de Toronto.

Chose importante à noter : afin d’assurer l’accès aux intervenants n’importe leur région d’origine, Santé Canada et CAMH couvrent les frais d’hébergement et de transport pour les participants qui habitent à 60 kilomètres ou plus de Toronto. Seuls des frais administratifs de 100 $ s’appliquent. Si vous désirez développer ou augmenter vos compétences en counseling d’arrêt du tabagisme, voici une occasion à ne pas manquer !

Conclusion
La communauté francophone de l’Ontario, dans toute sa diversité, mérite des services de santé équitables et durables. L’objectif principal du Projet TEACH est de veiller à ce que les intervenants des secteurs public, privé et communautaire qui offrent des services de counseling aux personnes qui fument acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour effectuer des interventions intensives d’arrêt du tabagisme. De cette façon, nous pourrons aider à accroître la capacité de traitement du tabagisme chez les intervenants francophones de l’Ontario.

La période d’inscription pour cette prochaine formation TEACH se terminera le 8 septembre ; la demande d’inscription se fait sur notre site Web. Nous espérons que vous serez parmi nous !

Pour nous joindre :

teach@camh.net
416 535-8501, poste 1600
www.teachproject.ca/francophone

Edition: