Back to top

Vancouver (C.B.) 1 au 3 octobre 2009 - Lorsque l’innovation pédagogique rencontre la construction identitaire

Section: 

Vancouver (C.B.) 1 au 3 octobre 2009 - Lorsque l’innovation pédagogique rencontre la construction identitaire

L'ACELF (L'association canadienne d'éducation en langue française) organise annuellement un congrès portant sur les défis et les enjeux touchant l'éducation en langue française au Canada. L’événement, tenu en alternance en Atlantique, au Québec, en Ontario, et dans l’Ouest et les territoires, réunit des participants de toutes les régions du pays, de tous les ordres d'enseignement (du préscolaire à l'université) et de tous les types d'intervenants (enseignants, conseillers et commissaires scolaires, directeurs, parents et étudiants). Le succès de chaque congrès repose sur des collaborations étroites avec des partenaires provinciaux et nationaux. Pour plus d'information, cliquez sur le lien suivant:
 http://www.acelf.ca/c/congres/default.html

 Une vingtaine d’ateliers structurés autour de quatre axes :

 La technologie au service de la communauté éducative

La technologie au service de l’apprentissage, par son approche multimédiatique, contribue au développement global de l’élève. Cette approche permet à la communauté éducative de se rassembler autour de projets novateurs. Le maniement de l’ordinateur portable par chaque apprenant favorise l’accès à un vaste éventail d’occasions d’apprentissage et lui permet d’adhérer à une nouvelle culture du savoir.

 
La construction identitaire : l’affaire de tous

L’ACELF définit la construction identitaire comme étant un « processus hautement dynamique au cours duquel la personne se définit et se reconnaît par sa façon de réfléchir, d'agir et de vouloir dans les contextes sociaux et l'environnement naturel où elle évolue ». L’accompagnement des apprenants dans leur processus de construction identitaire est une responsabilité que partagent l’école, le foyer et la communauté.
 

La différenciation pédagogique

La différenciation pédagogique vise l’atteinte du plein potentiel de l’apprenant, tant sur le plan académique que sur le plan personnel, en lui fournissant un environnement propice à son développement. Cette approche puise sa force dans le fait qu’elle place l’apprenant au centre de la démarche et qu’elle tient compte de ses intérêts, de sa préparation et de son style d’apprentissage.

La francophonie canadienne d’aujourd’hui : diversité et transformations

La francophonie canadienne d’aujourd’hui se caractérise de plus en plus par sa diversité ethnique, linguistique, culturelle et religieuse. Un changement de paradigme est nécessaire : comment passer du folklore vers une francophonie où la diversité est accueillie, reconnue et célébrée dans toute sa richesse? Le dialogue interculturel est au cœur même de cette transformation.

 

 

Edition: