MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME

Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé,  plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation.  La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements.

L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants. En andragogie, la situation d’apprentissage: favorise un climat d’apprentissage informel, détendu, égalitaire, convivial, centré sur l’estime de soi, le désir de collaboration et les besoins des apprenants; permet la référence de l’adulte à ses expériences qui constituent une ressource riche et fait appel à son autonomie, sa capacité d’adaptation au changement, sa motivation intrinsèque. Le facilitateur favorise l’exploitation de ces ressources et maintient un équilibre entre la structure de formation et le degré d’autonomie laissé à l’apprenant.

Ces principes ont été élaborés à partir de nombreuses études (Bourgeois, Nizet, 1997; Mezirow, 1991; Elias et Merriam, 1983; Cross, 1981) qui prouvent que l’adulte entreprend des études avec une forte motivation et une détermination pour apprendre à la condition que le climat d’apprentissage respecte ce qu’il est comme individu et comme apprenant.  

Le rôle de la formation

La formation aide les individus à développer leurs connaissances, compétences et attitudes en appliquant les principes suivant lesquels les adultes apprennent le mieux. Un programme de formation efficaces considère les changements de comportement comme un processus de l'apprentissage. La formation est le moyen le plus direct d'améliorer la performance, en particulier si elle porte non seulement sur l'acquisition de connaissances mais aussi sur les attitudes des apprenants et les compétences requises pour agir. En tant que responsable de la formation, vous devez veiller à ce que vos formations soient appliquées de manière stratégique en vue de renforcer l’impact de vos programmes sur la vie de vos bénéficiaires.

Le rôle unique du formateur

Beaucoup de gens conçoivent les formateurs comme des conférenciers mais il existe une différence considérable dans leurs rôles. Le rôle d'un conférencier est de transmettre des connaissances à l'aide de conférences, de lectures et devoirs. Le rôle d'un formateur est de répondre aux besoins identifiés pour un changement de comportement et une performance spécifique. Les formateurs comprennent comment les adultes apprennent et comment structurer les activités de formation qui les aideront à mieux travailler. La formation ne doit pas consister simplement à transmettre des connaissances. La formation doit guider les stagiaires au moyen d'activités auxquelles ils doivent participer et appliquer leurs connaissances

Le cycle de démarche consécutive

Le développement d’une stratégie de formation exige une approche systémique qui  prend en considération l’évaluation des besoins de sa clientèle cible, l’élaboration d’objectifs d’apprentissage quantifiables et / ou vérifiables,  la conceptualisation des formations comprenant son contenu et ses activités d’apprentissage,  l’exécution de la formation; en salle de classe,  en ligne etc. et finalement l’évaluation de l’impact de la formation sur les connaissances acquises,  les changements d’attitudes et de comportements désirés.

Dans les ouvrages sur la formation et le développement, la formation est souvent représentée comme un cycle de démarches consécutives. Pour illustrer, prenons la description de Sisson & Storey (1995).

 

  • Dans la plupart des cas, l'identification des besoins de formation ('identify training and development needs') est le point de départ (1)
  • A partir de la différence entre les compétences actuelles et les compétences exigées, les objectifs sont établis ('establish objectives') (2).
  • Ensuite les formations sont développées et planifiées ('design and choose activities and programmes') (3).
  • L'exécution de la formation ('deliver training') (4), est, dans la plupart des cas,
  • suivi d'une évaluation ('evaluate') (5) afin de contrôler si les objectifs ont été atteints.

1. identification des besoins de formation

2. définir les objectifs

3. développer la formation

4. exécution de la formation 

Les principes d’andragogie sont complexe.  Ils incluent les styles d’apprentissages (intelligences multiples, le modèle d’apprentissage de Kolb, etc.) les modèles de développement et exécution des formations  (4 mat system, expanded event of instruction, learning cycle etc.)  pour ne nommer que ceux –là.  Ces principes sont tous aussi important les uns que les autres dans le développement d’un programme éducatif.  Il est clair ici,  que nous ne pouvons pas nous pencher sur tous les aspects de l’andragogie,  l’information suivante vous aidera toutefois à mieux comprendre le comportement intrinsèque de l’adulte en situation d’apprentissage et démontrera la différence entre la pédagogie et l’andragogie.

Les adultes apprennent le mieux lorsque :

L'apprentissage correspond à ce qu’ils veulent: les adultes connaissent  leurs besoins et sont toujours heureux de partager la responsabilité de leur propre apprentissage.

L'apprentissage est participatif: la participation active au processus d'apprentissage rend la formation plus efficace et a un impact plus marqué parce qu’elle est plus facile à appliquer.

L'apprentissage repose sur des expériences vécues: Les adultes apportent un bagage d’expérience à la formation qu’ils désirent partager.

L'apprentissage s'accompagne de réflexion: les adultes aiment  réfléchir sur les expériences passées, tirer des conclusions et tirer des principes qu'ils pourront appliquer à l'avenir.

L'apprentissage s'appuie sur les réactions: pour être efficace, l'apprentissage doit tenir compte des réactions qui sont favorables et qui proposent des modifications.

L'apprentissage repose sur le respect du participant: le respect et la confiance mutuel entre le formateur et le participant mettent en valeur le processus d'apprentissage.

L'apprentissage se déroule dans une atmosphère de sécurité: L’adulte peut arriver en formation avec son orgueil, et ses anxiétés face à un retour en classe.  Il est primordial que le formateur établisse une atmosphère propice à des échanges respectueux.

Andragogie ou Pédagogie? À vous de choisir?

Malcolm Knowles, spécialiste de l'andragogie, (terme qui a pris naissance en Europe pour faire la différence entre l'apprentissage des adultes et l'apprentissage académique),cite Charles Kabuga, membre du personnel de l'Alliance coopérative internationale de Tanzanie: "Les avantages de l'andragogie sont très nombreux. Premièrement, c'est un fusil à double baril disposant d'une force énorme pour libérer à la fois les jeunes et les adultes et les porter à avoir confiance en eux, à réfléchir et à être créatifs. Deuxièmement, en invitant le dialogue entre l'enseignant et l'enseigné, l'andragogie met un terme au problème de longue date de la contradiction enseignant-étudiant où, pour reprendre les termes de Freire, "l'enseignant enseigne et les étudiants sont enseignés; l'enseignant sait tout et les étudiants ne savent rien; l'enseignant pense et les étudiants sont l'objet de la pensée." En conséquence, l'andragogie ébranle le mythe suivant lequel la connaissance est la propriété privée des enseignants. Etant donné qu'elle suppose à juste titre qu'aucun enseignant ne peut vraiment enseigner dans le sens d'obliger une personne à apprendre, l'andragogie croit qu'une seule personne peut à peine aider une autre personne à apprendre.

Les individus qui retiennent le plus ne sont pas forcément ceux qui pensent le plus. Alors que la mémoire est une activité tournée vers le passé, la pensée est une activité tournée vers l'avenir et toute société dynamique a besoin davantage de citoyens tournés vers l'avenir. La pédagogie est démodée comme outil pour l'éducation des enfants ou des adultes, parce qu'elle ne fait rien d'autre que de développer la mémoire de l'étudiant.

(Kabuga, citation dans Knowles, 1977)

Les différences entre l'apprentissage académique et l'andragogie sont les suivantes:
        

Dans l'apprentissage des académique, l'élève:

  • Reçoit des informations   
  • Suit des instructions 
  • Dépend de l'enseignant
  • N'a pas de contrôle sur le processus d'apprentissage 
  • Est motivé à apprendre par des forces extérieures de la société (famille, religion, tradition) et n'en voit pas forcément l'avantage immédiat
  • N'exerce pas de contrôle sur les thèmes ou le contenu de l'apprentissage. Ces derniers sont fixés par l'enseignant   

Dans l'apprentissage des adultes, le stagiaire:

  • Offre des idées fondées sur l'expérience
  • Agit avec interdépendance
  • Participe activement
  • Exerce un contrôle sur le processus d'apprentissage
  • Est par lui-même motivé à apprendre et il peut voir l'avantage immédiat de la formation. Il peut souvent appliquer ce qu'il a appris immédiatement
  • Fait des choix qui influencent l'apprentissage. Les thèmes et le contenu de l'apprentissage reposent sur des questions qui se posent au lieu de travail et dans la vie quotidienne

L’être humain est très complexe,  nous sommes cependant probablement tous d’accord pour dire qu’il possède une grande capacité de réflexion et de créativité.  L’application des principes d’andragogie encourage ce processus de réflexion et de créativité; stimulant ainsi chez l’apprenant son besoin intrinsèque de se dépasser et par conséquent établit les fondements du changement de comportement et l’adoption de nouvelles attitudes. Sources : manuel « Quel est votre rôle? » de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) du projet Stratégie de conservation des aires protégées (PARCS).
http://www.worldwildlife.org/bsp/publications/africa/44/titlepage.HTML

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES PRINCIPES D’ANDRAGOGIE VOICI QUELQUES LIENS INTÉRESSANTS…

L’équipe de consultants du COIP est à votre disposition pour consultations,  formations et références à ce sujet.
http://www.apsam.com/pdf/fiche/FT30.pdf  (information général)
http://www.gravti.umontreal.ca/gravti_docs/Pratique_etudes_superieures.htm#_ednref3 (formation aux adultes en ligne)
http://www.google.ca/search?q=cache:xsucEFjz5V4J:www.comitesectorieltextile.qc.ca/francais/Formation/annexe_d.doc+planification+d%27une+formation&hl=fr&ie=UTF-8 (plan pour une activité de formation)
http://www.syre.com/Multint.htm (information sur les intelligences multiples
http://www.cegep-chicoutimi.qc.ca/reflets/refletsv9n2/reflet05.htm (modèle de Kolb)