Back to top

La Tournée francophone du Réseau CORPS : 4 années de succès en matière de mobilisation communautaire

La Tournée francophone du Réseau CORPS : 4 années de succès en matière de mobilisation communautaire et de collaboration de spécialistes en promotion de la santé

Thorold, le comté de Simcoe (Huronie), Thunder Bay, Kapuskasing, Sudbury, New Liskeard, Ottawa, Alexandria : chaque année depuis 2005, la Tournée francophone du Réseau CORPS s’arrête dans quatre collectivités. Offrant une formidable expérience d’apprentissage participatif, chaque étape de la tournée est conçue en collaboration avec des partenaires communautaires afin de répondre aux besoins spécifiques de leur collectivité. Ainsi, le contenu comme l’approche de la Tournée sont uniques à chaque étape, ce qui constitue l’un de ses principaux attraits. En fait, lorsqu'on a demandé aux partenaires communautaires s'ils envisageaient de retravailler avec les membres du Réseau COPRS à l'occasion d'une nouvelle édition de la Tournée francophone, leur réponse à été unanime : tous ont répondu OUI.

La Tournée francophone du Réseau CORPS est une initiative qui a été créée en réponse aux besoins exprimés à la fois par les membres du Réseau CORPS et par les intervenants de la communauté francophone. Comme le montrent les enquêtes sur les capacités réalisées par le Réseau CORPS en 2004-2005, les membres font part de la nécessité de mesures d’augmentation des capacités et de soutien en faveur du réseautage, et de réponse aux besoins des intervenants francophones.

Dans le même ordre d’idées, les intervenants francophones faisaient le constat suivant : 

 Difficulté d’accès aux services et aux ressources offerts en français
 Documentation et ressources insuffisantes pour la promotion de la santé en français
 Manque d’occasions de réseautage et de partage des savoirs/connaissances spécialisées entre les différents intermédiaires francophones
 Manque de spécialistes francophones capables d'offrir des activités de perfectionnement professionnel adaptées

C’est la raison pour laquelle nous estimons qu’il existe un lien de corrélation important entre les besoins du Réseau CORPS et les intervenants francophones. La Tournée francophone du Réseau CORPS a non seulement répondu aux besoins des membres du Réseau en servant de formidable vitrine pour la promotion des services en français, mais elle a également fourni aux membres des communautés francophones une occasion de rencontrer leurs collègues francophones dans la région. 

Nous savons également que nombre d'intermédiaires francophones travaillent seuls dans des petites collectivités et apprécient de pouvoir avoir accès aux ressources, consultations et formations offertes par les membres du Réseau dans le cadre de la Tournée. Culturellement, les francophones préfèrent l’« approche en personne » en matière d'apprentissage et de réseautage car elle génère davantage de possibilités de relations de travail.

En fait, 74 % des personnes qui se sont inscrites à la Tournée francophone ont été ravies de cette formidable occasion de rencontrer des collègues francophones de leur région.

Jusqu’à présent, la Tournée francophone du Réseau CORPS a réuni 21 organismes communautaires francophones, et plus de 166 intermédiaires francophones œuvrant dans le secteur de la santé, de l’éducation et des services sociaux. En outre, plus de 8 partenaires du Réseau CORPS ont partagé leurs connaissances spécialisées dans différents domaines liés à la promotion de la santé tels que l’inclusion, le partenariat et le développement communautaire, les facteurs déterminants en matière de santé, les approches de promotion de la santé, l'activité physique, le tabagisme, la petite enfance, la planification de programme, la prévention des maladies chroniques, la sécurité alimentaire, l’entraide, etc.

L’expertise et la souplesse des collaborateurs, l’étonnante mobilisation communautaire, les possibilités de financement pour les partenaires et le leadership du comité des services en français du Réseau CORPS sont les principales explications du succès rencontré par la Tournée francophone durant ces 4 années.

Les membres de la communauté ont été ravis de leur expérience de la Tournée. Voici ce qu'en disent quelques participants :

« La Tournée a été une formidable occasion de réseautage et d'apprentissage. Les sujets de formation étaient variés, pertinents et présentés par d'excellents spécialistes consultants. »

« Beaucoup d’entre nous ignoraient que les services du Réseau CORPS étaient accessibles en français. »

« En ayant accès à une formation en français, nous pouvons offrir un meilleur service à notre clientèle, car nous sommes en mesure de lui proposer une formation, des outils et des ressources spécifiquement adaptés aux besoins des groupes francophones. »
Pour les prochaines tournées, les participants ont demandé un plus grand choix de sujets de formation. L'organisation de la tournée de cette année est en cours; la Tournée s’arrêtera dans 4 nouvelles collectivités et proposera de nouveaux sujets de formation en promotion de la santé tels que les équipes interdisciplinaires de promotion de la santé, les stratégies relatives aux demandes de subvention, les stratégies de communication efficaces pour les francophones, l'intégration des ressources communautaires, les compétences parentales en contexte de vulnérabilité, etc. Comme plus de 96 % des participants ont répondu qu’ils participeraient à d’autres initiatives futures, nous nous réjouissons donc de pouvoir offrir, à nouveau cette année, de nouvelles occasions d'apprentissage et d'acquisition de compétences spécialisées.
Si vous désirez organiser une tournée francophone du Réseau CORPS dans votre collectivité ou si vous voulez en savoir plus sur les services en français du Réseau, communiquez avec le secrétariat du Réseau CORPS :
a/s Health Nexus,180, rue Dundas Ouest, Bureau 1900
Toronto (Ontario) M5G 1Z8
Téléphone : 416 408-2249
Sans frais : 1 800 397-9567
Télécopieur : 416 408-2122
Site Web : http://www.ohprs.ca
Courriel : mailto:ohprs@healthnexus.ca  

 

Edition: