Premier rapport du Commissaire aux services en français: une étape charnière pour la francophonie ontarienne

 Diffusion immédiate

 

Premier rapport du Commissaire aux services en français
Une étape charnière pour la francophonie ontarienne

 

Ottawa, le 17 juin 2008  – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario tient à féliciter le Commissaire pour son premier rapport déposé auprès de la ministre déléguée aux Affaires francophones, l’honorable Madeleine Meilleur. Nous reconnaissons qu’il a fait un travail exhaustif après seulement sept mois en fonction.

« L’AFO reconnaît la portée des trois recommandations issues du rapport du Commissaire, car elles touchent des éléments clés de la mise en œuvre de la Loi sur les services en français en Ontario », indique Mariette Carrier-Fraser. 

Selon l’AFO, la composition de la population de l’Ontario français a évolué depuis la création de l’Office des Affaires francophones et l’étude postcensitaire réalisée par Statistique Canada nous démontre à quel point le gouvernement et les organismes communautaires doivent repenser la définition de notre population.

Également, l’AFO demande au gouvernement de réagir avec rapidité à la recommandation du Commissaire ayant trait au rôle et responsabilités des coordonnateurs des services en français.  « Il est déplorable que les coordonnateurs doivent souvent assumer la responsabilité de deux et quelques fois même trois ministères.  Leur rôle, en tant qu’interlocuteur privilégié dans le cadre de la planification stratégique des services en français des ministères doit être clairement énoncé », au dire de la présidente de l’AFO.

Concernant la recommandation relative à la prestation des services en français par un tiers, l’AFO a également signalé cette faiblesse pendant la campagne électorale provinciale en 2007 dans un document à ses membres.

 

 

L’AFO souhaite toutefois que le Commissaire, dans des rapports ultérieurs, accorde une note de rendement ou de bulletin d’examen aux divers ministères pour la mise en œuvre d’une offre active.  « À l’instar d’un vérificateur général, le Commissaire pourrait choisir de cibler un ou deux ministères par rapport, ne serait-ce que par mesure de transparence », ajoute madame Carrier-Fraser.

Finalement, l’AFO suggère l’utilisation d’un vocabulaire plus précis, plus clair mais surtout plus accessible qui ne laisse rien à l’ambiguïté.  Les recommandations du Commissaire, prises hors contexte, nécessitent des explications.

- 30 -

 L'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO) est un organisme provincial sans but lucratif. L’AFO concerte la collectivité francophone de la province pour remplir son mandat de voix politique de l’Ontario français.

Pour de plus amples renseignements :
Madeleine Faucher, directrice des communications
Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO)
mailto:communication@afo.franco.ca
http://www.afo.franco.ca
Téléphone : (613) 744-6649, poste 2, Cellulaire : (613) 222-5352
 

Pour télécharger une copie du rapport visitez le site du Commissariat aux services en français au  http://www.csf.gouv.on.ca/fr/content/salle-de-presse