Back to top

12es Journées annuelles de santé publique (JASP) - "Les inégalités sociales de santé "

Appel d'abrégés pour les communications affichées

Date limite de soumission : le 1er août 2008 – 17 h

Cette année, les 12es Journées annuelles de santé publique (JASP) accueillent la Rencontre francophone internationale sur les inégalités sociales de santé les 17 et 18 novembre et présentent également des thématiques variées d’actualité en santé publique les 19 et 20 novembre.

Vous vous intéressez aux inégalités sociales de santé ou à tout autre sujet en lien avec l'amélioration de la qualité de vie de la population? Les communications affichées constituent une occasion unique pour partager les résultats d’un projet de recherche, de travaux d’évaluation ou encore communiquer une expérience ou une initiative intéressante et cela dans le cadre du plus important événement de l’année en santé publique.

Notez bien que les personnes dont la communication affichée sera sélectionnée ont priorité pour l’obtention des bourses offertes par les JASP, dans la mesure où elles répondent aux critères d’admissibilité. Les étudiants ainsi que les représentants d’organismes communautaires sont fortement encouragés à soumettre une proposition d’affiche pour partager les résultats de leurs projets et travaux.
Séance de communications affichées

    * L’affiche peut contenir des textes, des tableaux statistiques, des graphiques, des figures, des diagrammes et des photographies.
    * Elle doit mesurer au maximum 2,28 m (7,5 pi) de large sur 1,14 m (3,75 pi) de haut.
    * Elle doit être rédigée en français ou en anglais.
    * Elle devra être installée durant les quatre jours de l’événement, soit du lundi 17 novembre au jeudi 20 novembre 2008 inclusivement.
    * Un des auteurs devra être présent pour l’installation de l’affiche, son décrochage et les périodes d’échanges avec les participants.
    * Les présentateurs devront défrayer tous les coûts entourant leur participation à l’événement (inscription, déplacements, documents à distribuer, etc.).
    * Des mentions d’honneur seront décernées aux meilleures affiches par un jury et un prix du public sera remis à la suite d’un vote populaire.
    * Les résumés des communications affichées seront publiés sur le site Web des JASP.

Soumission d'une proposition

    * Afin de soumettre votre abrégé, complétez ce formulaire avant le 1er août 2008 à 17 h. Les propositions reçues après cette date ne seront pas considérées.
    * Tous les sujets sont admissibles. Cependant, vous devez indiquer dans le formulaire si le thème de votre proposition est en lien avec les inégalités sociales de santé ou avec l'une des thématiques qui se tiendront le 19 ou le 20 novembre.

Mise en page de la proposition

    * Le titre de la proposition doit être bref, mais assez explicite pour préciser la nature du projet ou de l’étude. Il ne doit pas dépasser 50 caractères.
    * Le contenu du résumé ne doit pas excéder 350 mots (excluant le titre et les détails sur les auteurs). Les propositions ne respectant pas cette contrainte ne seront pas considérées.

Contenu de la proposition

    * La proposition doit être concise et présenter l'information essentielle.
    * Elle doit inclure :
          o le contexte et les objectifs spécifiques du projet d'intervention, de recherche ou d'évaluation;
          o une description du projet, de la méthode ou des procédures d'évaluation;
          o un résumé des résultats obtenus;
          o les conclusions et leçons à tirer.
    * Les propositions dans lesquelles on indique que les données ou conclusions seront fournies au moment de la présentation ne seront pas acceptées.

Critères de sélection

Tous les sujets sont admissibles dans la mesure où ils ont un lien avec l'amélioration de la qualité de vie ou de la santé de la population. Les critères suivants guideront le processus de sélection des propositions :

    * l'importance du problème;
    * l'originalité du projet;
    * la pertinence et la portée des actions;
    * la valeur scientifique (dans le cas d'une étude);
    * l'utilité des recommandations ou résultats.

Dates à retenir

    * 1er août : Soumission de l’abrégé (formulaire rempli).
    * 5 septembre : Acceptation ou refus communiqués aux postulants.
    * 19 septembre : Confirmation de présence aux JASP de la part du postulant.

Renseignements

Geneviève Lapointe
Institut national de santé publique du Québec
514 864-1600 poste 3628
genevieve.lapointe@inspq.qc.ca

Edition: