Back to top

Le projet TEACH de CAMH - Ressource sur l’arrêt du tabac aux fournisseurs de soins francophones

Section: 

 Le projet TEACH offrira d’ici peu une formation sur l’arrêt du tabac aux fournisseurs de soins francophones

 

Les francophones des quatre coins de l’Ontario auront bientôt accès à un plus large éventail de programmes d’arrêt du tabac et de méthodes de counseling, grâce à une collaboration unique entre le Service de traitement de la dépendance à la nicotine, le ministère de la Promotion de la santé de l'Ontario et le Projet TEACH pour les Francophones. Cette mesure répond à un besoin pressant qu’ont exprimé tous les groupes de francophones de l’Ontario, peu importe leur origine nationale ou ethnoculturelle. Ces derniers réclament des services de santé en français afin de desservir la proportion relativement élevée de fumeurs dans leurs communautés. Le Projet TEACH pour les Francophones bénéficie d’une subvention de 300 000 $, étalée sur deux ans, de la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs et du Programme de la lutte au tabagisme de Santé Canada.

 

Le Projet TEACH (Training Enhancement in Applied Cessation Counselling and Health) veillera à ce que les intervenants des secteurs public, privé et communautaire qui offrent des services de counseling aux fumeurs acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour effectuer des interventions intensives d’arrêt du tabac. Le Projet TEACH est en voie d'être adapté en français afin de former des cliniciens, professionnels de la santé et autres intervenants francophones qui dispensent des services d’abandon du tabac à des fumeurs. Le programme fera son début dès l’automne 2008 avec le lancement d’un cours pilote… détails à venir !

 

Objectifs du Projet TEACH pour les Francophones

 

· Offrir des programmes d'études ayant une pertinence clinique à un large éventail de professionnels de la santé francophones.

 

· Faire connaître des outils et protocoles cliniques éprouvés qui pourront être utilisés dans différents environnements cliniques et auprès de populations diversifiées.

 

· Mettre sur pied des mécanismes pour favoriser la diffusion et l'échange de connaissances sur l’arrêt du tabac (par exemple, établir un registre de professionnels compétents pouvant jouer le rôle de mentors auprès d'intervenants novices ; gérer une liste de diffusion ; proposer régulièrement des études de cas grâce à la technologie de l'éducation à distance) qui donneront lieu à la création d'une «communauté de praticiens» spécialisés dans le domaine.

 

· Mettre en œuvre une méthode rigoureuse d'évaluation de programme afin de déterminer son influence sur le comportement des praticiens et la capacité de traitement en Ontario.

 

Pour nous joindre

 

Centre d’apprentissage du Projet TEACH
175, rue College, 3e étage
Toronto (Ontario)
M5T 1P7

 

Tél. : 416 535-8501, poste 7433
Téléc. : 416 599-3802

 

Courriel : mailto:teach@camh.net
Site Web : http://tinymce.moxiecode.cp/mce_temp_url

 

Heures d'ouverture : du lundi au vendredi
de 9 h à 17 h

 

 

 

 

 

Edition: