Professeurs à temps partiel programme de de techniques de travail social

Le Collège Boréal Campus de Toronto

Recherche des professeurs à temps partiel
Pour le programme de
Techniques de travail social
Qui débutera en septembre 2008

Pour enseigner les cours suivants :

TRS1000 ~ Introduction au travail social
Ce cours porte sur l’évolution du travail social et les fondements théoriques qui ont influencé la profession de technicien et technicienne en travail social. En premier lieu, on retrace l’évolution historique du travail social afin de constater comment l’histoire influence toujours les lois en matière de service social. Par la suite, on fait un survol des différentes approches en travail social, afin que l’apprenant ou l’apprenante comprenne les divers champs d’intervention reliés à sa profession. Enfin, les concepts reliés à la Loi 76 qui réglemente maintenant la profession font l’objet de discussion.

TRS1008 ~ Introduction à la relation d’aide
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de mieux se connaître à l’aide d’un modèle qui mise sur la découverte de soi. Les thèmes suivants sont abordés : les valeurs (respect et authenticité), les habiletés de l’écoute active, la compréhension empathique, la précision,  l’immédiateté, la confrontation, ainsi les attitudes qui ne facilitent pas la relation d’aide. Ce cours permet aussi le développement des habiletés professionnelles en ce qui a trait à la relation d’aide. Le cours exige du travail individuel et en petits groupes ainsi que des discussions en grand groupe.

TRS1010 ~ Service social I
Ce cours traite des institutions politiques les plus importantes au Canada. Il présente les idées et les notions reliés à certaines grandes  philosophies économiques et politiques qui ont marqué et affectent toujours les politiques sociales actuelles. Entre autre, les thèmes suivants sont abordés : la démocratie canadienne, la constitution canadienne, le fonctionnement de la démocratie au Canada, les partis
politiques et leurs philosophies, le fonctionnement du gouvernement, la fonction publique, les droits et libertés des citoyens canadiens, le gouvernement provincial et les différents ministères qui s’y rattachent, et le gouvernement municipal et les politiques sociales qui s’y rattachent.

TRS1011 ~ Processus de groupe I
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’interagir au sein d’un groupe et d’évaluer la qualité de ses relations interpersonnelles. Étude des concepts tels la communication interpersonnelle, la rétroaction, la critique constructive, l’attitude défensive, l’attitude compréhensive, l’écoute active, l’ouverture de soi, la résolution de conflits etc. Chacun a l’occasion de travailler en groupe en salle de cours et de participer à des exercices de groupe afin de s’auto-évaluer.

Envoyez votre c.v. à claire.berney@borealc.on.ca