Back to top

La santé mentale et les comportements alimentaires : une relation bidirectionelle

Section: 

Résumé de l’article :

 

Contexte : Les fluctuations observées au niveau de la santé mentale peuvent aussi bien contribuer à la saine alimentation qu’aller à l’encontre de celle-ci. On observe en effet une relation bidirectionnelle entre l’alimentation et la santé mentale. Ainsi, l’humeur ou l’état psychologique peuvent influencer ce qu’on mange, de même que les quantités consommées, tandis que l’alimentation influence également l’humeur et le bien-être psychologique. Par conséquent, dans une optique de promotion de la saine alimentation et d’élaboration de stratégies en ce sens, il est important de bien comprendre les diverses connexions entre la santé mentale et la saine alimentation.

 

Méthodologie : De façon à mieux comprendre le sujet en titre, nous avons examiné, d’une part, les études portant sur les différentes réactions individuelles face à l’alimentation ainsi que les influences de l’humeur, de divers facteurs émotionnels, sociaux et collectifs sur le choix des aliments et les quantités consommées, dans le but de vérifier comment la santé mentale influence l’alimentation, plus particulièrement chez les adolescents et les adultes. D’autre part, nous avons examiné les études portant sur la relation entre l’alimentation et la santé mentale, c.-à-d. sur la façon de se sentir dans sa peau (bien ou mal) suite à l’ingestion de certains aliments ou de quantités spécifiques d’aliments.

 

Conclusions : Aussi bien le fait de trop manger que de ne pas manger suffisamment entraîne des effets complexes, ces deux comportements pouvant procurer un meilleur sentiment de bien-être ou, au contraire, engendrer de la culpabilité ou un sentiment de manque, de dépression ou d’anxiété. Nous avons tenté d’identifier à la fois l’état actuel des connaissances et les lacunes à combler à cet égard par rapport à ces deux types de comportements opposés.

 

 

Pour de plus amples information, cliquez sur le lien suivant: http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17000406

Edition: