Back to top

Étude en cours visant à déterminer les besoins en main-d’oeuvre du secteur communautaire canadien, à court et à long term

Le Conseil des Ressources Humaines pour le secteur bénévole et communautaire a entrepris une initiative qui durera deux ans pour mener une étude approfondie visant à déterminer les besoins en main-d’oeuvre du secteur communautaire canadien, à court et à long terme. Pilotée par un comité directeur composé de membres venant de diverses régions du Canada, cette initiative importante invitera les intervenants – dont les organismes sectoriels et les employés – à faire la lumière sur les problèmes de main-d’oeuvre, et elle servira de base à l’élaboration de stratégies pour remédier à ces problèmes.

Le comité directeur s’est réuni pour la première fois à Ottawa, le 22 mars. « Notre discussion initiale a porté sur les paramètres assez vastes de l’étude et sur ce qui doit être accompli au cours des deux prochaines années », a déclaré Bonnie Shiell, directrice de recherche pour le Conseil des RH. « Les différents points de vue des membres du comité seront très importants afin de façonner un programme de recherche qui fera de cette étude un tremplin pour l’action au sein du secteur communautaire au Canada. »

Un rapport initial – qui sera publié en mars 2008 – dressera le profil du secteur et de son environnement, et exposera des informations nouvelles sur les caractéristiques démographiques de la main-d’oeuvre rémunérée du secteur, de même qu’un examen des tendances et des changements qui affectent la main-d’oeuvre rémunérée du secteur.

Le rapport final – qui sera publié en mars 2009 – présentera les conclusions de la recherche sur les défis liés au recrutement et au maintien en fonction, et sur les besoins actuels et émergents sur le plan des compétences. Il exposera également les recommandations pour un suivi menant à la préparation d’une stratégie de ressources humaines pour le secteur bénévole et communautaire au Canada.

Pour information http://www.hrcouncil.ca  

 

Edition: