Back to top

13 septembre 2012 - Réalités de la santés des lesbiennes, bisexuelles et trans, Volume 15, No. 5

Nexus Santé vous propose dans ce Bloc-Notes
<p align="left">
Durant la saison estivale, la communauté LGBTT célèbre ensemble leur fierté d’un océan à l’autre de ce pays - de Vancouver à Toronto, et plus à l’est avec un accent francophone, Ottawa, Montréal et Québec.
<p align="left">
Parmi les festivités, on y trouve dans leur programmation, des activités culturelles, des conférences sur les droits et aussi sur la santé.
<p align="left">
Dans le cadre de sa programmation, Fête Arc-en-ciel de Québec 2012, du 30 août au 2 septembre, a organisé un colloque entièrement consacré sur les réalités de la santé des gaies, lesbiennes, bisexuelles et trans, intitulé Les méconnues (http://www.glbtquebec.org/programmation.html )
<p align="left">
Nexus Santé y a participé et vous propose dans ce Bloc-Notes un tour d’horizon sur la situation de la santé parmi elles. Il est connu comment de nombreux déterminants sociaux affectent la santé des lesbiennes. Elles sont plus à risques de maladie et de cancer parmi les groupes de femmes.
<p align="left">
Nous vous suggérons cette ressource : S’occuper de la santé des lesbiennes : ressource à l’intention des fournisseurs de soins de santé, des décideurs et des planificateurs du Canada Rédaction par Maria Hudspith, en collaboration avec le Minister’s Advisory Council
on Women’s Health, le BC Ministry of Health et le BC Ministry Responsible for Seniors, septembre 1999.
La révision de ce document a été fait par Suzanne Bastedo, en collaboration avec Maria Hudspith, auteure originale, et le Lesbian and Bisexual Women’s Health Project Advisory Committee, mars 2001.
<p align="left">
Quelques notes préliminaires, pour souligner que le contenu de cette ressource reflète très bien les propos du colloque. Cependant, je n’ai pas repris tous les chapitres. Je n’en ai gardé que l’essentiel. Vous pouvez consulter la ressource au complet en utilisant le lien fourni. Veuillez noter que la liste des références n’est pas exhaustive et qu’elle est sujette à changement.
<p align="left">
J’ai ajouté une bibliographie plus récente en français, sauf pour le site anglais du Centre Sherbourne à Toronto.
<p align="left">
Sur une autre note! Merci à tous ceux et celles qui partagent le Bloc-Notes avec leurs collègues, vous êtes nombreux à le faire. Je reçois beaucoup de commentaires encourageants de part et d’autres. Vous pouvez également les encourager à s’inscrire pour recevoir le Bloc-Notes en m’envoyant leurs coordonnées.
<p align="left">
Ronald Dieleman<br>
Éditeur du Bloc-Notes<br>
Nexus Santé<br>
r.dieleman@nexussante.ca